jeudi 29 février 2024

Initiative de sécurité contre la prolifération : Grand-messe africaine à Marrakech

-

La sous-secrétaire d’État américaine chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale, Bonnie Jenkins, effectuera une visite à Marrakech et Rabat, du 29 janvier au 2 février, à la tête de la délégation américaine qui participera à la réunion politique et à l’événement de sensibilisation de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI) en Afrique, indique un communiqué du département d’État américain.

Cet événement, le plus grand jamais organisé sur le continent africain avec plus de 30 pays participants, vise à encourager les pays africains à soutenir l’Initiative de sécurité contre la prolifération, un effort mondial durable pour mettre fin à la prolifération des armes de destruction massive.

Le département d’Etat américain a mis en avant la stratégie globale du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, tout en saluant l’engagement du Royaume en faveur du renforcement de la coopération institutionnelle aux niveaux régional et international face à ce phénomène dangereux.

Au menu de cette visite, des réunions bilatérales avec ses homologues des États participants, en plus d’une démonstration d’exercice de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) destinée à présenter les opportunités de renforcement des capacités pour les partenaires de l’Initiative.

La sous-secrétaire tiendra également une réunion à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour discuter de la coopération bilatérale entre les États-Unis et le Maroc et de la sécurité en Afrique.

- Advertisment -