dimanche 25 février 2024

Nouvelle stratégie industrielle nationale: Rencontre de concertation avec les Marocains du monde

-

M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce a tenu, vendredi 26 janvier 2024, à Rabat, une réunion de travail avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et les Marocains du monde (MDM) en vue d’élargir le débat et formuler des propositions susceptibles d’enrichir la stratégie industrielle actuellement en cours d’élaboration.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du Discours Royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le 20 août 2022, appelant à impliquer davantage la communauté marocaine à l’étranger dans les divers chantiers nationaux et renforcer de manière significative leur contribution au processus de développement du pays.

Ainsi, la démarche qui vise à aborder et à élaborer la vision industrielle nationale dans un cadre de réflexion fédérateur de l’ensemble des acteurs économiques, des compétences et des forces vives de la nation se retrouvera renforcer avec l’expertise et l’expérience de notre communauté marocaine à l’étranger.

Cité par le même communiqué, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré à l’occasion que : « Cette rencontre revêt une importance capitale dans le cadre de notre démarche participative et collaborative de concertation et en réponse au discours de Sa Majesté, que Dieu le préserve, sur le rôle majeur des Marocains du monde dans le développement économique et social de notre pays. Les propositions reçues aujourd’hui constituent des atouts majeurs pour enrichir le contenu de la nouvelle stratégie industrielle et je remercie vivement les participants pour leur mobilisation »

Cité également par le même communiqué, M. Driss Yazami, Président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger a déclaré que: «Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la volonté de pérenniser l’implication des MDM notamment à travers la poursuite des concertations aux différentes étapes de déploiement de la stratégie industrielle. Elle répond également à la nécessité pour le Maroc de s’insérer dans la compétition mondiale autour des talents pour accroitre son attractivité auprès d’eux ».

Il est à rappeler que la nouvelle stratégie Industrielle vient concrétiser en premier lieu les recommandations et les priorités définies par la Lettre Royale adressée aux participants de la Journée Nationale de l’Industrie tenue le 29 mars 2023. C’est une approche globale portée par la notion de souveraineté avec plusieurs axes clés tels que la compétitivité, l’innovation et le développement durable

- Advertisment -