dimanche 8 septembre 2024

Le Cameroun dénonce la diffusion par TV5 Monde d’un drapeau séparatiste

-

Le Cameroun a dénoncé mercredi l’utilisation du drapeau des groupes séparatistes des régions anglophones du pays pour représenter le Cameroun dans une émission diffusée mardi soir sur TV5 Monde, qui a depuis reconnu une « défaillance » et présenté ses excuses.

« Le gouvernement de la République exprime son indignation et proteste vivement contre cette grave méprise inacceptable et intolérable commise par un média de l’envergure de TV5 Monde », a déploré le ministère des Communications à la radio-télévision d’Etat camerounaise.

Mardi soir, la chaîne francophone internationale a diffusé dans son journal un tableau récapitulatif des matches de la Coupe d’Afrique des Nations, où était accolé au nom du pays le drapeau en question.

« Un étrange emblème ne correspondant en rien au drapeau du Cameroun », signalent les autorités qui qualifient de « terroristes » les groupes armés indépendantistes établis dans ces régions.

Dans son communiqué, le gouvernement camerounais exige une « rectification sans délai de ce fâcheux impair » qui « sème la confusion dans l’esprit de l’opinion nationale et internationale » et indique avoir pris des dispositions auprès de la chaîne pour « prévenir toute récidive de cette nature ».

Reconnaissant un « manque de vigilance dans la chaîne de production », TV5 Monde a présenté « ses plus sincères excuses » au Cameroun, mais aussi à la Guinée Conakry dont le drapeau était également erroné dans le tableau et indique avoir « reconnu cette défaillance » à plusieurs reprises à l’antenne.

Le communiqué de la chaîne insiste sur « l’émotion » particulière provoquée par son erreur au Cameroun et annonce qu’elle veillera « scrupuleusement à utiliser le seul et unique drapeau »: vert, rouge, jaune frappé d’une étoile jaune.

- Advertisment -