jeudi 22 février 2024

L’OMS alerte sur la propagation de la rougeole en Europe: Quid du Maroc?

-

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti, mardi 23 janvier 2024, contre la propagation de la rougeole dans plusieurs pays européens, soulignant une augmentation significative des cas en 2023 par rapport aux années précédentes. Qu’en est-il du Maroc?

A cet effet, le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge a souligné l’importance de l’intensification de la vaccination afin de lutter contre la propagation de cette maladie.

Le Maroc a enregistré 42.200 cas de rougeole en 2023, soit environ 45 fois plus qu’en 2022. Dans une déclaration à SNRTnews, le médecin et chercheur en politiques de santé, Tayeb Hamdi, explique que la baisse de la vaccination dans certaines régions du monde est due à la perception erronée de la fin de la maladie. Il souligne que grâce à la vaccination contre la rougeole, 56 millions de décès ont été évités entre 2000 et 2021.

En 2021, le nombre de décès dus à la rougeole a été estimé à environ 128.000 dans le monde, principalement parmi les enfants de moins de cinq ans non vaccinés ou n’ayant pas reçu les deux doses de vaccin, selon l’OMS.

Au niveau national, Tayeb Hamdi souligne que la vaccination contre la rougeole au Maroc fait partie des vaccinations essentielles imposées par le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans le protocole de santé des enfants.

Il souligne également l’importance de la vaccination des enfants pour les protéger des conséquences de l’infection et pour protéger les personnes âgées qui n’ont pas complété leur calendrier de vaccination. En outre, le médecin insiste sur la possibilité de transmission de l’infection par les enfants en cas de non réception des deux doses du vaccin, soulignant ainsi la nécessité de continuer à vacciner les enfants et de prendre des précautions pour les personnes âgées.

Quant aux groupes d’âge les plus touchés par la rougeole, le médecin explique que parmi chaque 5 cas enregistrés en Europe ces dernières années, deux sont âgés de moins de 5 ans, deux ont entre 5 et 20 ans, et un cas a plus de 20 ans. Il confirme que la rougeole se propage rapidement, un enfant pouvant infecter entre 16 et 20 personnes.

- Advertisment -