jeudi 29 février 2024

Le producteur Frank Farian, créateur de Boney M. et Milli Vanilli, est mort

-

Le producteur allemand Frank Farian, l’homme derrière les succès du groupe disco Boney M. et du duo Milli Vanilli, est décédé à 82 ans dans son appartement de Miami, aux États-Unis, a annoncé mardi sa famille.

Né le 18 juillet 1941 dans la petite ville de Kirn, dans l’ouest de l’Allemagne, il est sans conteste le producteur allemand ayant engrangé le plus de succès à l’international, avec plus de 800 millions d’enregistrements sonores vendus !

   Des casseroles aux sunlights

Frank Farian, de son vrai nom Franz Reuther, avait débuté comme cuisinier avant de fonder, en 1961, le groupe rock « Frankie und die Schatten » (Frankie et les ombres, en français), qui avait lancé sa carrière musicale.

Mais la notoriété n’était arrivée qu’avec le succès de Boney M., ce mythique groupe disco des années 1970 qu’il avait créé de toutes pièces : non seulement il en avait écrit certains des tubes, mais il en avait lui-même enregistré les voix masculines, laissant les quatre membres du groupe assurer le show dans de scintillants costumes.

C’est ainsi que, sa « magie » opérant, les morceaux « Daddy Cool », « Ma Baker », « Sunny » et « Rasputin » sont devenus des titres culte.

   L’imposture Milli Vanilli

Frank Farian avait ensuite réussi un autre « coup » musical avec le duo Milli Vanilli qui, porté par le hit « Girl You Know It’s True », avait déboulé dans le paysage de la pop en 1988.

Mais cette réussite avait pris un tour scandaleux lorsque à la fin 1990, le producteur avait avoué que les voix des chanteurs – deux métis au physique avantageux – n’étaient pas celles que l’on entendait sur l’album et que tous leurs concerts s’effectuaient en play-back.

- Advertisment -