dimanche 25 février 2024

Tout n’est pas fichu pour la sonde japonaise qui a atterri sur la Lune

-

Le Japon a réussi à se poser sur la Lune avec sa sonde Slim ce vendredi 19 janvier à 16 h 20, heure de Paris. Mais la suite ne s’est pas passée comme prévu et Slim n’a plus de courant. Il reste un espoir de réveil dans les prochains jours !

Si la Lune a vaincu Peregrine, a-t-elle vaincu Slim, le petit atterrisseur développé par l’Aence spatiale japonaise (Jaxa) ? La sonde s’est posée sans encombre selon l’agence dans un communiqué et cela fait du Japon la cinquième puissance à se poser sur la Lune, après les États-Unis, la Russie, la Chine, et l’Inde en septembre dernier.

La Jaxa a toutefois précisé en conférence de presse que Slim n’arrive pas à utiliser ses panneaux solaires pour se recharger en électricité depuis son alunissage.

   Un espoir de redémarrage

Bien que la Jaxa ait optimisé au mieux la consommation électrique de Slim, sa batterie est désormais déconnectée car trop basse. Mais la télémétrie de la sonde a indiqué que ses panneaux solaires sont orientés vers l’ouest, c’est-à-dire  au Soleil qui se trouve plutôt à l’est en ce début de journée lunaire sur le site d’alunissage. De fait, dans quelques jours, le Soleil sera du bon côté et la Jaxa espère que les panneaux solaires fonctionneront à nouveau !

 
- Advertisment -