jeudi 29 février 2024

Rabat: Ouverture du Symposium commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du 1er Parlement élu au Maroc

-

Les travaux du Symposium commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du 1er Parlement élu au Maroc, se sont ouverts mercredi à Rabat.

La séance inaugurale de ce symposium a été marquée par un message adressé par SM le Roi aux participants, dont lecture a été donnée par le Président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi El Alami.

Lors de cet évènement de grande envergure, les participants se penchent sur deux thèmes principaux relatifs à « l’évolution constitutionnelle de la structure et des fonctions du Parlement » et les « Piliers, défis et perspectives de l’action parlementaire ».

Ainsi, la première séance est consacrée au système bicaméral marocain et la relation entre les pouvoirs législatif et exécutif ainsi que l’évaluation des politiques publiques, alors que la deuxième séance portera sur la relation entre le Parlement et la pratique démocratique, « le parlement ouvert » et les défis liés à l’action parlementaire.

Parallèlement à ce Symposium, le Parlement avec ses deux chambres organise une exposition de photos et de documents en partenariat avec les Archives du Maroc.

Cette exposition relate les étapes phares de l’action parlementaire qui a accompagné le développement institutionnel, démocratique et sociétal du Maroc « depuis la création du Conseil national consultatif en 1956, comme étant le noyau de cette institution législative, à l’initiative de Feu SM Mohammed V, en passant par la promulgation de la première Loi Fondamentale du pays, la tenue des élections ayant donné lieu au premier Parlement bicaméral, composé de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers en 1963, sous le règne de Feu SM Hassan II, et la mise en place de réformes profondes et le développement global et multidimensionnel, initié sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ».

A cette occasion, un hommage sera rendu aux anciennes députées Badia Skalli et Latifa Bennani Smires, les deux premières femmes à siéger au Parlement marocain dans les années 90.

- Advertisment -