jeudi 22 février 2024

«Rapide» et «naturel»: un robot humanoïde d’Elon Musk parvient à plier du linge

-

Une vidéo partagée par le multimillionnaire Elon Musk sur la plateforme X a fait grandement réagir lundi alors qu’on peut y voir un robot humanoïde qui plie un chandail avec une dextérité humaine. 

«Optimus plie une chemise», a partagé le grand patron de Tesla sur X, en publiant une vidéo où l’on voit un robot qui semble se tenir debout seul face à une table, et qui plie un chandail pioché dans un panier, selon ce qu’a rapporté The Independent mardi.

La publication a reçu une vague d’applaudissements de la part de plusieurs internautes qui ont notamment souligné les mouvements «naturels» et «rapides» du robot, dans les commentaires.

Sauf que dans l’heure qui a suivi le partage de la vidéo, qui avait déjà atteint plus de 45,8 millions de vues en moins de 24 heures, le multi-milliardaire a apporté une importante précision quant à ses véritables capacités.

«Note importante: Optimus ne peut pas encore le faire de manière autonome, mais sera certainement capable de le faire de manière totalement autonome et dans un environnement arbitraire (sans table fixée au sol et sans boîte ne contenant qu’un chandail)», a-t-il précisé.

En effet, des internautes ont souligné qu’il est possible de voir une main gantée dans le coin de la vidéo, qui semble imiter les mouvements du robot, ce qui laisse croire qu’il serait exploité à distance.

«Fondamentalement, c’est exactement la même chose que les “robots” chirurgicaux à distance fonctionnent depuis des décennies», a déclaré un utilisateur de Threads, le principal compétiteur de X appartenant à Meta.

Mais les progrès demeurent impressionnants, alors qu’Elon Musk espère ultimement que le robot «humanoïde autonome à double pédale, à usage général» sera «capable d’effectuer des tâches dangereuses, répétitives ou ennuyeuses» et de remplacer l’humain à cette échelle.

«L’objectif est qu’ils servent des millions de foyers, comme cuisiner, tondre la pelouse et prendre soin des personnes âgées», avait-il déclaré lors du dévoilement du prototype en 2022, selon The Independent.

- Advertisment -