jeudi 29 février 2024

La demande de la nationalité marocaine peut désormais se faire en ligne

-

Le chantier de la digitalisation administrative avance sur de bons rails au Maroc. Après avoir digitalisé plusieurs secteurs, le ministère de la Justice s’investit à son tour pour permettre aux citoyens de demander leurs documents en ligne. C’est le cas pour la demande d’obtention de la nationalité marocaine qui pourra désormais se faire en ligne. Explications

C’est officiel! À partir de ce mardi 9 janvier, la demande d’obtention de la nationalité marocaine peut se faire en ligne! C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi le lundi 8 janvier au parlement.

En répondant sur une question orale posée par Najwa Koukous, députée du Parti Authenticité et modernité (PAM) sur le bilan de la mise en œuvre du chantier de numérisation du secteur judiciaire, Abdellatif Ouahbi a souligné que son département se mobilise pour digitaliser les documents et faciliter la tâche aux citoyens « il s’agit là d’un des projets les plus difficiles à réaliser au niveau du ministère, notamment à cause de la multitude de papiers, de correspondances et de documents mais aussi parce que nos fonctionnaires ont une culture juridique et non technique », Et d’ajouter « pour cela, nous essayons d’accélérer le chantier de la digitalisation du secteur à travers la mise en place de plusieurs applications interconnectées. Nous avons créé des applications notamment pour le dépôt des demandes de grâce royale et de liberté conditionnelle, d’une plateforme pour le paiement électronique des amendes et des infractions de la route… Et d’ailleurs, nous allons lancer ce 9 janvier, une nouvelle plateforme pour la demande de la nationalité par voie électronique, comme celle dédiée à la demande au casier judiciaire ».

Les détails sur le nom de l’application et les formalités d’inscription seront donnés par le ministère dans les prochaines heures.

- Advertisment -