jeudi 29 février 2024

Un label pour garantir qu’un livre a été écrit par un humain

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Ce livre a bien été écrit par un humain, et non en quelques heures par une intelligence artificielle: c’est la promesse d’un label avec lequel s’associe la maison d’édition Librinova, qui permet de s’auto-éditer.

Librinova a annoncé lundi dans un communiqué s’être associée avec Label Création humaine, une entreprise lancée en 2023 pour certifier qu’une œuvre (écrite, audiovisuelle ou musicale) était bien sortie d’un cerveau humain.

Ce service, proposé d’abord aux auteurs Librinova à partir de mi-janvier, et qui cherche à attirer d’autres éditeurs, permettra d’apposer le label sur la couverture d’un livre si l’auteur le souhaite.

De plus en plus de livres auto-édités, notamment sur la plateforme d’Amazon, Kindle Direct Publishing, sont écrits par des logiciels d’intelligence artificielle générative. Librinova et Label Création humaine estiment qu’ils sont « plusieurs milliers » en France.

Rédigés en des temps records, ils souffrent souvent de graves erreurs factuelles, comme l’IA générative en commet régulièrement.

La famille de Léon Gautier, Français qui avait participé au Débarquement du 6 juin 1944, avait ainsi dénoncé en décembre une biographie publiée sur Amazon par une certaine « Grace Shaw », truffée de contre-vérités. Publiée deux jours après la mort de ce héros de la Libération, en juillet 2023, elle affirmait entre autres qu’il avait été prisonnier en Allemagne.

D’autres titres suscitent le mécontentement de clients d’Amazon. Un acheteur de « Stoïcisme: les 10 secrets de la spiritualité antique pour mieux vivre la vie moderne« , d’un certain « Aurèle Martin », montre une page où figure une fausse citation de Marc Aurèle, cet empereur romain exhortant à « cultiver une relation saine avec les écrans« .

Librinova est l’un des éditeurs les plus prolifiques en France, avec 9.000 titres depuis sa création en 2014. Les auteurs paient pour être publiés, avec l’avantage qu’ils touchent ensuite une part importante du prix de vente (70%), mais l’inconvénient qu’ils ne bénéficient pas de la visibilité d’un éditeur classique.

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