dimanche 25 février 2024

Séisme du Haouz: Le Dr. My Abdelmalek El Mansouri loue les efforts déployés par la Fondation Mohammed VI pour les Sciences de la Santé

-

Suite aux hautes instructions royales, et en réponse aux besoins médicaux urgents de la population affectée par le séisme ayant frappé le Haouz et plusieurs autres provinces du Maroc, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a mobilisé un arsenal logistique et humain pour contribuer aux efforts nationaux pour soutenir les sinistrés. Retour sur ces efforts loués par le Dr. Moulay Abdelmalek El Mansouri, délégué régional au ministère de la Santé et de la Protection sociale de la province d’Al Haouz, dans une déclaration à lareleve.ma, lors d’une cérémonie, organisée le 29 décembre 2023 par la Délégation Régionale du Ministère de la Santé et de la Protection sociale de la province d’Al Haouz,  pour rendre hommage au personnel de la santé.

« La Fondation Mohammed VI pour les Sciences de la Santé a déployé des efforts considérables sur le terrain lors du séisme du Haouz », souligne le Dr. Moulay Abdelmalek El Mansouri ajoutant que le travail de la Fondation au sein de l’hôpital provincial était très précieux. En effet, ses bénévoles se sont impliqués totalement dans  la cellule de crise rapidement constituée et dirigée par le Dr. Moulay Abdelmalek El Mansouri, délégué régional au ministère de la Santé et de la Protection sociale de la province d’Al Haouz ».

La fondation, explique le Dr. Moulay Abdelmalek El Mansouri dans une déclaration à lareleve.ma, a dépêché depuis l’hôpital, ses médecins, ses infirmières et ses cadres dans les zones touchées, en voiture ou par hélicoptère dans les zones difficile d’accès du fait de la coupure des routes.

Selon le Dr. Moulay Abdelmalek El Mansouri, les équipes de la fondation ont participé activement aux opérations chirurgicales dans diverses spécialités: chirurgie orthopédique et ostéo-articulaire, chirurgie générale, cerveau et neurochirurgie, réanimation et anesthésie, médecine d’urgence et de catastrophe, la médecine général… »

Menus de médicaments, d’outils et de fournitures médicales coûteux, qu’il ont apporté avec eux, les infirmiers en anesthésie, les surveillants, les techniciens et infirmiers polyvalents de la Fondation  ont joué un rôle crucial  dans le soutien et l’assistance des sinistrés lors du séisme du  Haouz en 2023.

« C’était une équipe très harmonieuse.. une véritable ruche, fonctionnant 24 heures sur 24 », confirme le Dr. Moulay Abdelmalek El Mansouri, soulignant que « Cela a réduit la pression et toutes les opérations ont commencé à être effectuées avec prudence ».

Le Dr. Moulay Abdelmalek El Mansouri a conclu sa déclaration en saisissant cette occasion, pour saluer et remercier chaleureusement le Président de la Fondation Mohammed VI pour les Sciences de la Santé, Mr. le Directeur général et tous les responsables de la santé…

- Advertisment -