jeudi 29 février 2024

L’Ouest américain : La nouvelle année a débuté avec un séisme

-

La nouvelle année a débuté lundi avec un séisme d’une magnitude de 4.1 dans la région de Los Angeles, en Californie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), sans que des victimes ou des dégâts aient pour le moment été rapportés.

Une photographe de l’AFP a ressenti un «très léger» tremblement de terre tôt le matin à Culver City, dans le comté de Los Angeles, assez pour être réveillée par la secousse.

Un autre a également évoqué un «petit» séisme à Lawndale, plus près de l’épicentre, situé dans l’océan Pacifique selon USGS.

Le séisme s’est produit à 19km au large de Rancho Palos Verdes, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles, selon USGS.

En décembre 2022, au moins deux personnes étaient décédées dans le nord de la Californie après un puissant séisme survenu au large de la côte américaine, qui avait provoqué des éboulements et coupé l’électricité à des dizaines de milliers de personnes.

Cet État de l’Ouest américain est régulièrement secoué par des tremblements de terre. Selon les sismologues, il est presque certain qu’un séisme capable de provoquer de vastes destructions – le fameux «Big One» – frappera la Californie au cours des prochaines décennies.

La nouvelle année a également commencé avec des séismes au Japon avec de puissants tremblements de terre qui ont causé d’importants dégâts.

- Advertisment -