jeudi 29 février 2024

Danemark:La reine Margrethe II fait une annonce majeure

-

Fédératrice et populaire, la reine danoise Margrethe II, qui a annoncé dimanche abdiquer le 14 janvier, était à 83 ans la seule reine et le monarque au plus long règne d’Europe.

Toujours tirée à quatre épingles, elle a subtilement modernisé l’image de la monarchie danoise en restant à la tête du petit pays nordique plus d’un demi-siècle.

Le 14 janvier 1972, à la mort de son père Frederik IX, elle est alors la première femme à monter sur ce trône – Margrethe I ne fut officiellement que régente au Moyen-Âge (1375-1412).

C’est d’ailleurs exactement 52 ans plus tard qu’elle passera le sceptre à son fils aîné, le prince héritier Frederik, 55 ans.

Au Danemark, la part des monarchistes culmine à plus de 80% et la famille royale danoise compte parmi les plus populaires au monde.

Margrethe, dont le règne est le deuxième plus long dans l’histoire du royaume, est une institution qui a longtemps semblé indéboulonnable.

Depuis la disparition de sa lointaine cousine Elizabeth II, elle est l’actuel monarque d’Europe au plus long règne. Devant son voisin suédois et lui aussi cousin Carl XVI Gustaf, qui vient de fêter ses 50 ans sur le trône. Dans le monde, seul le sultan de Brunei la dépasse de quatre années.

- Advertisment -