jeudi 29 février 2024

Chauffe-eau à gaz : Prévention contre l’intoxication au Monoxyde de carbone

-

Pendant la saison hivernale, le Maroc fait face à une menace sérieuse avec des décès dus à l’intoxication au monoxyde de carbone émanant de combustibles gazeux utilisés dans les chauffe-eaux.

Le monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore, constitue un danger invisible. Pour contrer ces risques, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a émis des directives.

En premier lieu, il est formellement interdit d’installer des chauffe-eaux dans la salle de bain. Le ministère préconise plutôt l’installation sur le balcon ou dans un endroit correctement ventilé. De plus, l’installation et l’entretien des chauffe-eaux doivent être confiés à des professionnels qualifiés.

En cas d’intoxication au monoxyde de carbone, le ministère recommande d’aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres, tout en cherchant à identifier et fermer la source de fuite de gaz. En outre, il est conseillé de quitter les lieux affectés par le gaz et de contacter le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc dès l’apparition de symptômes d’intoxication.

- Advertisment -