jeudi 29 février 2024

La 5ème édition de l’ICATH: Un engagement commun pour le progrès scientifique au Maroc

-

Sous l’égide du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, et dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique au Maroc, l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), l’Institut National des postes et des Télécommunications (INPT), l’Institut National des Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA), la Faculté des Sciences de Rabat (UM5-FSR), et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK), co-organisent du 25 au 26 décembre 2023 à l’ENSMR, Rabat, la 5ème édition de la Conférence Internationale des Technologies Avancées pour l’Humanité (ICATH).

Selon un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, l’objectif de la conférence est de fournir un forum d’échange de connaissances, où des chercheurs, des experts et des innovateurs du monde entier peuvent présenter leurs découvertes les plus récentes et discuter des défis et des opportunités associés à l’utilisation des technologies avancées au service de l’humanité.

L’ICATH, depuis sa première édition, s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de l’innovation et de l’excellence scientifique au Maroc. Cette année encore, l’EMSI et ses partenaires s’engagent à promouvoir l’échange de connaissances, la collaboration interdisciplinaire et le développement de solutions technologiques avancées pour répondre aux défis actuels et futurs.

«La 5ème édition d’ICATH représente un jalon majeur dans notre engagement en faveur de l’avancement scientifique au Maroc. L’EMSI est honorée de contribuer à cet événement prestigieux, démontrant ainsi notre détermination à soutenir et à promouvoir l’excellence en matière de recherche et d’innovation», déclare Mohamed ESSAAIDI, Directeur général de l’EMSI, cité par le même communiqué.

L’ENSMR, en tant que co-organisatrice, souligne l’importance de la coopération entre les institutions académiques et le secteur public pour catalyser le développement technologique et scientifique au Maroc. « Cette conférence reflète notre engagement commun envers la recherche avancée et les technologies innovantes. Nous sommes convaincus que la collaboration entre nos institutions contribuera à l’émergence de solutions novatrices pour les défis de notre époque », affirme Omar OUSSOUADDI, Directeur de l’ENSMR, cité également par le même communiqué.

Pendant les deux jours de l’événement, plusieurs thématiques captivantes seront explorées, couvrant des sujets tels que « Vers des technologies d’IA éthiques, responsables et durables : études de cas pratiques, défis et opportunités dans le monde réel », ainsi que « Leçons tirées des séismes en Turquie et au Maroc : feuille de route pour la conception de logements abordables à consommation énergétique nette zéro ».

 De plus, l’événement abordera les « Avancées de pointe dans la production d’énergie verte éolienne et océanique », offrant ainsi un forum dynamique pour la discussion approfondie et la collaboration entre les experts et les participants. Ces sessions thématiques promettent d’explorer des perspectives novatrices et de proposer des solutions concrètes pour les défis contemporains liés à l’éthique de l’IA, à la conception de logements durables et à la production d’énergie verte.

- Advertisment -