vendredi 23 février 2024

Australie: une colonie autrefois habitée retrouvée au fin fond de l’océan

-

La cité d’Atlantis n’est peut-être qu’une légende, mais le mythe pourrait devenir réalité puisqu’une colonie australienne qui aurait été habitée à la fin de l’ère paléolithique a été retrouvée submergée.  

C’est ce qu’a révélé une recherche publiée dans le «Quaternary Science Rebieds». Selon les scientifiques, plusieurs milliers de personnes (ente 50 000 et 500 000) se seraient établies sur le territoire de 647,5 km2 avant que celui-ci ne soit recouvert d’eau, a rapporté le «New York Post».  

La première moitié de la colonie, située dans la région de Kimberley, aurait été noyée il y a entre 12 000 et 9000 ans, soit lors de la première période d’élévation rapide du niveau de la mer à travers le monde. 

«Cela a probablement provoqué un retrait des populations humaines, se traduisant par des pics d’intensité professionnelle sur les sites archéologiques», ont souligné les chercheurs dans leur étude. 

Les scientifiques entendent poursuivre leurs recherches afin de connaitre l’histoire de cette colonie.  

«Aujourd’hui, les marges continentales submergées ont clairement joué un rôle important dans les premières expansions humaines à travers le monde. L’essor de l’archéologie sous-marine en Australie contribuera à une image mondiale croissante des premières migrations humaines et de l’impact du changement climatique sur les populations humaines du Pléistocène supérieur», a-t-on indiqué dans l’étude. 

- Advertisment -