jeudi 29 février 2024

Revue de presse de ce jeudi 21 décembre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 21 décembre 2023:

L’Opinion

  • Depuis plusieurs semaines, les prix des fruits et légumes s’envolent dans tous les marchés du Royaume. Une flambée due à un ciel peu généreux, mais également et surtout à la kilométrique chaîne logistique et commerciale, qui, malgré les interventions des différents départements de tutelle, demeure faiblement organisée, principalement en raison de la multiplicité des intermédiaires. A cela s’ajoute le coût du transport des produits agricoles qui a également connu une augmentation significative ces derniers temps, passant de 8 dirhams par caisse de produits à 20 dirhams. Pour inverser cette tendance, l’Exécutif a lancé une série de mesures, dont les résultats se font toujours attendre.
  • La production d’agrumes au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra a enregistré une augmentation de 18% en 2023 par rapport à 2022, a souligné, à Kénitra, le directeur régional de l’agriculture, Mahjoub Lahrach. La filière agrumes, l’une des plus importantes au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, occupe le deuxième rang au niveau national en termes de superficie avec 26.400 hectares et contribue à hauteur de 30% à la production nationale, a indiqué M. Lahrach lors d’une journée d’information sur l’état de la filière des agrumes, initiée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Kénitra.

Le Matin

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, à Marrakech, le soutien inconditionnel du Maroc aux droits légitimes du peuple palestinien et la position constante du Royaume aux côtés de l’Autorité nationale palestinienne, seul représentant légitime du peuple palestinien. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue palestinien, Riyad Al Maliki, au terme de leurs entretiens à la veille de la tenue de la 6è édition du Forum de coopération Russie- Monde Arabe, tenu mercredi à Marrakech au niveau des ministres des Affaires étrangères, Bourita a indiqué que ses entretiens avec Al Maliki ont été l’occasion d’évoquer la situation à Gaza et les développements de la question palestinienne en général, et de réaffirmer les positions constantes du Maroc et du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
  • Le digital constitue un véritable facteur de création de richesse et de développement économique, a indiqué, à Casablanca, la ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour. Dans une allocution lue en son nom par la secrétaire générale du ministère, Sarah Lamrani, la ministre fait observer que son Département a élaboré différents plans d’actions visant à accompagner la transformation digitale des entreprises marocaines via plusieurs offres d’accompagnement, dont la mise en place de plateformes de soutien pour aider les entreprises à atteindre la maturité digitale.

Libération

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, à Marrakech, les positions constantes du Maroc soutenant l’intégrité territoriale du Soudan et sa souveraineté légitime et l’adoption du dialogue comme base pour le règlement de la crise que connaît ce pays. Lors d’un point de presse conjoint avec son homologue soudanais, Ali Al-Sadiq au terme de leurs entretiens à la veille de la tenue du 6è forum de Coopération Russie-Monde Arabe, mercredi à Marrakech au niveau des ministres des Affaires étrangères, Bourita a ajouté que le Roi Mohammed VI est totalement confiant de la capacité des Soudanais à trouver des solutions pour faire prévaloir l’intérêt national sur toute autre considération.
  • Un projet de loi est actuellement en cours de préparation pour réguler les crypto-actifs, selon les recommandations émises lors du dernier sommet du G20, a indiqué le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. « L’objectif principal de cette législation est d’aligner les régulations marocaines sur les standards internationaux concernant les crypto-actifs, selon une approche rigoureuse, afin de protéger les investisseurs et garantir la stabilité du système financier », a dit Jouahri lors d’un point de presse tenu à l’issue de la quatrième et dernière réunion trimestrielle du Conseil de BAM au titre de l’année 2023.

L’Economiste

  • L’ANRT vient de publier les derniers chiffres sur le secteur des télécoms à fin septembre. Selon l’Observatoire de la téléphonie, le parc global a atteint 57,2 millions d’abonnements mobiles au terme des neuf premiers mois de l’année, contre 54 millions lors du 1er semestre. Ce qui représente un taux de pénétration de 154% à fin septembre, contre 147% à fin juin derniers. L’évolution annuelle (de septembre 2022 à septembre 2023) aura été de l’ordre de 4,87%. En termes de parts de marché du parc mobile, Ittissalat Al Maghrib (IAM) détient 34,78%. S’ensuivent presque ex aequo Médi Telecom (Orange) avec 32,87% et Wana Corporate (Inwi) avec 32,35%.
  • La Cour des comptes a mené, pour la 2e année consécutive, une revue des actions réalisées pour l’implémentation de la réforme globale du secteur des entreprises et établissements publics (EEP). Il en ressort, concernant le portefeuille public, ciblé par cette réforme, une «absence de visibilité, préjudiciable à la dynamiques de restructuration». L’effort de restructuration du portefeuille public a été lancé en 2018, afin de réduire sa taille, qui impacte fortement les finances de l’Etat. La Cour des comptes fait état des dialogues stratégiques engagés avec les EEP à forts enjeux et risques, comme la CDG, l’ONCF, la RAM, ADM et l’ONEE. Pour l’instant, «les efforts déployés n’ont pas suffi à clarifier la vision relative à ce portefeuille, en termes de taille et de composition». Ce qui ne permet pas, selon la Cour, d’arrêter une feuille de route des opérations de restructuration, avec un échéancier précis, qui respecte le délai de déploiement de la réforme.

Al Bayane

  • La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est réélue une fois de plus, meilleure compagnie aérienne en Afrique lors de la 20ème édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler. Cette récompense décernée récemment lors d’une cérémonie à Los Angeles, rétribue les efforts continus de Royal Air Maroc dans l’amélioration de l’expérience client, indique RAM dans un communiqué. En 2023, Royal Air Maroc a également été distinguée aux Skytrax Airline Awards, étant nommée « Best Regional Airline in Africa » pour la neuvième année consécutive, fait savoir le communiqué.
  • La Cour des comptes a souligné, dans son rapport annuel 2022-2023, la nécessité de concilier le maintien de l’équilibre et de la soutenabilité des finances publiques, avec l’impératif de mobiliser les financements nécessaires en vue de poursuivre la mise en œuvre des différentes réformes, programmes et projets structurants dans lesquels le Royaume est engagé, et de mettre en œuvre les orientations prioritaires du Nouveau modèle de développement, ainsi que de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Le rapport s’est focalisé sur un ensemble de points d’attention, liés principalement à la nécessité de maîtriser le déficit budgétaire et l’endettement et de pérenniser les systèmes de retraite, notant que le taux du déficit budgétaire a régressé en 2022 (5,2% du PIB), ce qui rend difficile la réalisation des prévisions établies dans le cadre de la programmation budgétaire pluriannuelle.

Al Massae

  • Les éléments de la brigade antigang relevant de la préfecture de police de Tanger, en coordination étroite avec les services de la Direction générale de Surveillance du territoire (DGST) ont avorté, mardi après-midi, une opération de trafic d’une grande quantité de psychotropes et ont saisi 131.864 comprimés d’ecstasy. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique qu’une opération sécuritaire menée dans la région de Gzenaya et dans la commune rurale de Sebt Zinat dans la banlieue de la ville de Tanger, a abouti à l’arrestation d’un individu âgé de 34 ans, aux antécédents judiciaires et faisant l’objet de plusieurs avis de recherche à l’échelle nationale, pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans le trafic illégal de drogues et de psychotropes.

Bayane Al Yaoum

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, à Marrakech, à hisser le Forum de coopération Russie-Monde arabe au rang d’un dialogue stratégique effectif et agissant. « Nous aspirons à hisser ce forum au niveau d’un dialogue stratégique arabo-russe effectif et agissant, qui soit un véritable espace de coordination et de partenariat constructif, pratique et fructueux à même de servir les intérêts des deux parties de manière équilibrée et de contribuer à la sécurité et à la stabilité de notre région arabe », a souligné Bourita à l’ouverture du 6ème Forum de coopération Russie-Monde Arabe.

Al Ittihad alichtiraki

  • Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad Bin Mubarak, a réaffirmé la position ferme et constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara. « Nous réaffirmons notre position soutenant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et la marocanité du Sahara, une position ferme que nous exprimons de manière constante », a déclaré Bin Mubarak lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens à la veille de la 6ème édition du Forum de coopération Arabo-russe.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Trois mois après son lancement au lendemain du tremblement de terre ayant frappé le Maroc en septembre dernier, les contributions au fonds spécial pour la gestion des effets de ce séisme connaissent une augmentation significative, notant qu’un montant de 19 milliards de dirhams a été récolté, à ce jour. C’est ce qu’a révélé le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors de la traditionnelle conférence de presse de l’institution, à l’issue de sa dernière réunion trimestrielle de 2023.

Assahra Almaghribia

  • Le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, s’est engagé dans une transformation majeure au niveau social, a souligné, au Caire, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar. Cette transformation s’incarne dans le lancement de grands projets visant à promouvoir davantage les conditions et les droits des enfants, des femmes et des personnes en situation vulnérable, a indiqué Mme Hayar lors de la séance d’ouverture de la 43ème session du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales.
- Advertisment -