jeudi 29 février 2024

Le Forum de coopération Russie-Monde arabe salue le rôle de SM le Roi dans le soutien des Maqdessis

-

Les ministres des Affaires étrangères participant à la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe ont salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans le soutien des Maqdessis, à travers des projets concrets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras opérationnel du Comité Al-Qods.

Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe, rendue publique à l’issue des travaux de ce 6ème Forum, tenu mercredi à Marrakech.

La Déclaration conjointe a aussi mis en avant le rôle de la présidence du Comité Al-Qods et ses efforts pour faire face aux pratiques des autorités d’occupation dans la Ville Sainte, ainsi que le soutien apporté aux Maqdessis par le biais de programmes et de projets de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Le document a affirmé que la paix et la stabilité régionales ne peuvent se réaliser qu’à travers la fin de l’occupation israélienne et la pleine jouissance du peuple palestinien de ses droits, plaidant pour la tenue, dans les plus brefs délais, d’une conférence internationale pour la paix qui lancera un processus de paix crédible sur la base du droit international, des résolutions de la légalité internationale, du principe de la terre contre la paix et de l’Initiative de paix arabe de 2002.

Le Forum de coopération Russie-Monde arabe a, par ailleurs, fermement condamné la guerre menée par Israël contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza, prenant pour cibles les civils, les habitations, les hôpitaux, les écoles, les mosquées, les églises, les infrastructures de base et les installations des Nations Unies, ainsi que tous les actes israéliens qui visent à imposer un blocus total aux Palestiniens dans la Bande de Gaza.

Les ministres des Affaires étrangères participants ont appelé tous les pays à ne pas établir des missions diplomatiques à Al-Qods, en application des résolutions des Nations Unies y afférentes.

Le Forum a, en outre, souligné que l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) est l’unique représentant légitime du peuple palestinien, invitant les factions et les forces palestiniennes à s’unir sous ses auspices et tout un chacun à assumer ses responsabilités dans le cadre d’un partenariat national, sous la conduite de l’OLP.

- Advertisment -