dimanche 23 juin 2024

Revue de presse de presse de ce mardi 19 décembre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 19 décembre 2023 :

Le Matin

Le conseil national du Club des magistrats du Maroc a tenu sa troisième session ordinaire sur le thème «La sécurité professionnelle des juges : une garantie fondamentale pour consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire». À la suite de cette réunion, le Club des magistrats a déclaré «enregistrer avec une profonde inquiétude la baisse du sentiment de sécurité professionnelle chez les juges». Cette insécurité est le résultat, selon cette association professionnelle, de «la multiplication des procédures disciplinaires» lancées pour de simples «erreurs judiciaires corrigées par les voies de recours», ou encore pour des motifs ne constituant pas véritablement des manquements professionnels. Après observation et analyse, le constat est alarmant, selon le Club : de nombreux juges envisagent de quitter leur poste en raison du déclin du sentiment de «sécurité professionnelle». Le conseil national charge ainsi le bureau exécutif d’élaborer un document intitulé «Renforcer la sécurité professionnelle des juges», à examiner lors de la prochaine session, invitant tous les membres du Club à l’adopter. Distribution d’eau et d’électricité: la révision des contrats en marche

L’Economiste

Le ministère de l’Intérieur a poursuivi en 2023 la réalisation de plusieurs projets et la mise en œuvre du programme d’action élaboré dans le cadre de sa stratégie pour développer le secteur de la gestion déléguée de la distribution de l’eau, de l’électricité et l’assainissement liquide. Le but est de répondre aux exigences des populations et de permettre la réalisation des objectifs contractuels liés à la sécurisation et à la généralisation de l’approvisionnement en matière d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide. Il s’agit aussi d’augmenter la qualité des services et les mettre à disposition, au coût le plus bas possible afin de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires. C’est ainsi que plusieurs mesures ont été prises, portant notamment sur la réforme institutionnelle de l’autorité délégataire, la mise à jour des contrats et des documents-types.

L’Opinion

Le sous-Secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, effectue une visite au Maroc après une brève escale en Algérie dont les responsables ont tenté de faire croire à un hypothétique fléchissement du soutien américain à la marocanité du Sahara. Contrairement aux visites précédentes des hauts diplomates américains, celle de Joshua Harris revêt une importance particulière puisque l’Administration américaine, préoccupée par les tensions que connaît la région, semble plus que jamais déterminée à trouver une solution définitive et rapide à ce conflit qui n’a que trop duré, au moment où le bellicisme du Polisario a carrément basculé dans le terrorisme pur et simple. Tout en reconnaissant toujours la marocanité du Sahara, Washington reste attaché à la solution politique avec l’espoir d’un engagement plus palpable de l’Algérie sur laquelle les Américains font pression pour revenir à la table des négociations. Une pression qui pèse lourdement sur le régime des généraux.

Al Bayane

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a recueilli la vision et propositions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger autour de la révision de ce Code. Dans ce sens, le secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger, Moulay Ismail Lamghari a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’exposé présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a mis en avant les principaux fondements et orientations à prendre en considération dans le cadre de la révision du Code de la famille, notamment au niveau du respect des Chartes et traités internationaux et du renforcement de la place du Royaume à l’échelle internationale.

- Advertisment -