dimanche 23 juin 2024

La chaîne américaine CBS NEWS explore le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

-

Le dimanche 17 décembre 2023, les téléspectateurs de la célèbre émission américaine « 60 minutes » de CBS NEWS ont été transportés au cœur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Cette 24ème édition, qui s’est tenue en juin dernier, a été mise en lumière dans un épisode dédié à ce phénomène musical ancestral en plein essor à l’international.

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde attire chaque année des centaines de milliers de fans de musique marocains et étrangers. Cet épisode de l’émission « 60 minutes » célèbre la musique Gnaoua, en tant que genre ancestral souvent qualifié de « Blues marocain ». Cette musique, qui trouve ses racines dans l’héritage des esclaves africains au Maroc, connaît aujourd’hui un regain de popularité à l’échelle internationale.

La musique Gnawa, avec ses rythmes hypnotiques et ses chants spirituels, a traversé les siècles, préservant les histoires et les traditions des communautés africaines déracinées. Aujourd’hui, indique le documentaire, elle est non seulement un pilier de la culture marocaine, mais aussi un symbole de résilience et de fusion culturelle.

Notons que depuis sa première diffusion en 1968, l’émission « 60 minutes » s’est imposée comme une référence journalistique aux États-Unis, récompensée par 73 Emmy Awards et 13 Peabody Awards.

- Advertisment -