dimanche 8 septembre 2024

Le Congrès américain:une loi pour protéger l’OTAN d’un potentiel retrait

-

Les législateurs américains ont adopté une loi pour empêcher tout président américain de retirer unilatéralement les États-Unis de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le texte semble adressé à l’ex-président américain Donald Trump, qui ne porte pas l’OTAN dans son cœur et qui veut reconquérir la Maison-Blanche.

Cette mesure a été prise dans le cadre d’un projet de loi annuel sur les dépenses de défense qui a été adopté par le Congrès jeudi, lors d’un vote final largement bipartisan (310 -118).

Une petite section de la loi d’autorisation de la défense nationale américaine, d’un montant de 886 milliards de dollars, comprend une série de règles relatives à un retrait de l’Alliance atlantique.

Le texte stipule qu’aucun président ne peut suspendre, résilier, dénoncer ou se retirer de l’OTAN sans une loi du Congrès ou l’approbation des deux tiers du Sénat américain.

Il oblige également le président des États-Unis à informer le Congrès 180 jours avant d’entreprendre un plan de retrait.

   Pourquoi une telle loi?

Tous les regards pointent vers Donald Trump. Sans y être cité, l’ex-président des États-Unis apparaît de plus en plus comme le favori des élections de l’année prochaine, profitant des meilleurs sondages de toute sa carrière. M. Trump a toujours été critique à l’endroit de l’OTAN.

Certains de ses collaborateurs comme John Bolton ont déjà déclaré que Donald Trump a déjà envisagé de retirer les États-Unis de l’OTAN au cours de son premier mandat. Il se retirerait de l’Alliance atlantique au cours de son second mandat, pense M. Bolton.

- Advertisment -