vendredi 21 juin 2024

Concert : « Il Settecento Napoletano » pour la première fois au Maroc

-

L’Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat, le CIDIM (Comité National Italien de la Musique) organise, pour la première fois au Maroc, le Concert « Il Settecento Napoletano » (Le XVIIIe siècle napolitain) interprété par l’Orchestre de Chambre Accademia di Santa Sofia. Les concerts auront lieu le 16 décembre 2023 à Fès et le 17 décembre 2023 à Ifrane.

L’Orchestre de la Chambre « Académie de Santa Sofia », référence artistique en Italie et à l’international, a marqué son parcours artistique en accompagnant des solistes de renom tels que UTO UGHI, ANNA TIFU, et ANDREA GRIMINELLI.

Avec une saison de concert unique en Italie, se déroulant sur trois scènes prestigieuses à Benevento (Auditorium Sant’Agostino), Naples (Théâtre Diana), et Rome (Salle Dante Alighieri), l’Orchestre continue de se distinguer par des productions discographiques de qualité. Cet orchestre de renommée internationale va se produire Maroc.

A cette occasion, Carmela Callea Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat précise que l’Orchestre de la Chambre Accademia di Santa Sofia sera pour la première fois au Maroc pour présenter le concert Il Settecento Napoletano « l’orchestre offrira une expérience musicale inédite aux mélomanes marocains. Ce concert donnera une opportunité unique d’explorer la délicatesse du XVIIIe siècle napolitain, transcendant les frontières et tissant des liens entre les cultures. Nous sommes honorés de proposer cet événement exceptionnel et sommes convaincus qu’il laissera une empreinte marquante dans le paysage musical marocain ».

Les œuvres rayonnantes de Francesco Durante, Nicola Porpora et Giovanni Battista Pergolesi, illustres compositeurs italiens du XVIIIe siècle, seront magnifiées par les interprétations exceptionnelles de deux éminents membres de l’Orchestre de Chambre Académie de Santa Sofia lors du concert « Il Settecento Napoletano ».

Danilo Squitieri au violoncelle et Riccardo Zamuner au violon révéleront la splendeur de ces compositions joyeuses au cours de deux soirées exceptionnelles, transportant le public dans l’univers enchanteur de ces maîtres musicaux, dans des lieux prestigieux.

Ainsi, l’orchestre, se produira le 16 décembre au Palais des Congrès de Fès et le 17 décembre à l’Université Al Akhawayn à Ifrane

Un communiqué précise que les deux rendez-vous musicaux sont proposés par « des personnalités et d’organisations engagées dans la diffusion de la connaissance de la Culture Italienne au Maroc, notamment Son Excellence Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat dirigé par Carmela Callea, le Comité National Italien de la Musique (CIDIM) représenté par son Vice-Président Francescantonio Pollice et pour le Concert à Ifrane l’Université d’Al-Akhawayn ».

Le premier concert, prévu le 16 décembre 2023 à Fès, est réalisé en collaboration avec le Consul Honoraire d’Italie à Fès, Abdel Karim Meliani, et grâce à l’appui de la Fondation Ténor pour la Culture et la Fondation Esprit de Fès. Le deuxième concert, attendu le 17 décembre 2023 à Ifrane, est organisé en partenariat avec la prestigieuse Université d’Al-Akhawayn.

- Advertisment -