vendredi 21 juin 2024

Casablanca: Arrestation d’un subsaharien recherché pour des affaires de cybercriminalité et de blanchiment d’argent

-

Les services de la Sûreté nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, ce vendredi 15 décembre, un citoyen de 32 ans originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, émis par les autorités judiciaires françaises, soupçonné d’être lié à un réseau criminel actif dans des affaires d’intrusion dans les systèmes de traitement électronique de données, de fraude et de blanchiment d’argent. Rapporte une source bien informée.

La même source ajoute que le mis en cause a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport Mohammed V en provenance de l’aéroport de Dakar. Après les opérations de pointage et les procédures de coordination internationale, il s’est avéré qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, pour son implication présumée dans des opérations internationales d’escroquerie, de fraude et de piratage informatique de données bancaires, une partie de l’argent volé a été transféré sur le compte d’une société qu’il dirigeait en Côte d’Ivoire.

Le suspect a été placé en garde à vue dans le cadre des mesures relatives à la procédure d’extradition conformément à la législation nationale et aux conventions internationales pertinentes, ajoute la même source, notant que le bureau d’Interpol à Paris a été notifié de cette arrestation, dans le but de poursuivre les procédures de coordination avec les autorités françaises compétentes.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de la DGSN dans le domaine du renforcement des mécanismes de la coopération sécuritaire internationale en matière de lutte contre les crimes transfrontaliers et d’arrestation des personnes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux, conclut le communiqué.

- Advertisment -