jeudi 20 juin 2024

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

-

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La flotte des Forces royales air devrait bientôt s’agrandir de deux nouveaux hélicoptères: le septième hélicoptère (D-HCBV) et le huitième (D-HCBP), a annoncé le forum « FAR-Maroc » sur son compte X.

Arrivés à Perpignan en France lundi 11 décembre, ces appareils vont transiter par l’Espagne avant d’être livrés aux Forces royales air, au niveau de la base aérienne de Meknès.

Il s’agit de deux des 12 hélicoptères de type H135M que le Maroc a commandés auprès du groupe Airbus Helicopters dans le cadre du contrat annoncé en juillet 2022 entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur européen.

En novembre, les Forces royales air avaient procédé à la réception de six de ces appareils.

Ce contrat signé par les deux parties porte sur l’acquisition d’hélicoptères H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

«Le contrat couvrait un ensemble complet de services d’assistance, comprenant la livraison d’appareils d’entraînement au vol et la formation de pilotes instructeurs et de chargés de maintenance», précisait Airbus dans un communiqué le 18 juillet 2022. Son responsable Afrique/Moyen-Orient expliquait qu’il s’agit d’un hélicoptère multirôle, fiable et économique, parfaitement adapté à la transition vers des avions plus complexes.

- Advertisment -