dimanche 8 septembre 2024

Méga-budgets et mini-profits : un seul gros blockbuster de 2023 devrait rapporter de l’argent au box-office

-

14 films sortis cette année ont coûté plus de 200 millions de dollars : The Marvels, Napoléon, Wish, Fast X, Indiana Jones 5…

Alors que la fin d’année approche, IndieWire se penche sur les plus gros blockbusters de 2023. Le site américain compte quatorze blockbusters dont le budget est estimé à plus de 200 millions de dollars, sans compter leurs frais promotionnels. Treize sont sortis, et Aquaman 2, produit par la Warner Bros, sera visible en décembre. Parmi eux, sept sont soutenus par Disney, neuf sont des suites ou des remakes et cinq sont des adaptations de comics Marvel ou DC. Et seul l’un d’entre eux est un vrai succès : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Le site précise en début d’analyse que la plupart de ces énormes productions ont enregistré des scores en dessous des attentes, même si certaines ont permis aux exploitants de salles de cinéma de faire des bénéfices : elles auraient rapporté en tout environ 2,5 milliards de dollars contre 9 milliards espérés.

Il rappelle aussi que les plus gros succès de 2023, à savoir Barbie, Super Mario Bros. et Oppenheimer, ont coûté cher, mais tout de même moins de 200 millions chacun : le film de Greta Gerwig est par exemple estimé à 135 millions de dollars sans compter sa promotion (sans doute aux environ des 100 millions), et en a rapporté 1,44 milliard en salles. Précisons d’ailleurs que les budgets donnés ci-dessous ne comptabilisent jamais le marketing des films, calculé à part.

- Advertisment -