vendredi 21 juin 2024

COP28: Le Maroc, un partenaire « très important » pour l’Allemagne dans le domaine agricole

-

Le Maroc est un partenaire « très important » pour l’Allemagne dans le domaine agricole, a affirmé, dimanche à Dubaï, la Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de l’Alimentation et de l’agriculture, Claudia Müller.

« Le Maroc est un partenaire très important pour l’Allemagne dans le domaine agricole, mais aussi de coopération internationale, en particulier sur le continent africain », a souligné la ministre allemande à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, en marge de la COP28.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Müller a indiqué que cette rencontre a permis d’échanger des idées au sujet de la coopération entre les deux ministères, se félicitant de la « concordance des points de vue » pour renforcer le partenariat bilatéral.

Pour sa part, M. Sadiki a indiqué avoir examiné avec la ministre allemande la réalisation de projets dans le cadre de la coopération unissant les deux pays, en partenariat avec les deux ministères et les professionnels des deux pays, ainsi que du suivi de la mise en oeuvre de ces projets.

« Nous avons également évoqué la coopération Sud-Sud, pour un partenariat maroco-allemand en Afrique avec des programmes de recherche, d’innovation, d’éducation et de bonnes pratiques », a-t-il poursuivi.

M. Sadiki a relevé, en outre, la coopération de longue date avec l’Allemagne dans le domaine agricole, dans le cadre de projets et de programmes structurés ayant permis au secteur agricole marocain de tirer profit de l’expérience allemande reconnue en matières notamment de technologie, de mécanisation, d’irrigation et d’économie de l’eau.

La rencontre a aussi été l’occasion d’examiner les moyens d’initier de nouveaux projets ambitieux conformes à la vision de la Stratégie « Génération Verte » lancée par SM le Roi, a-t-il dit.

- Advertisment -