vendredi 1 mars 2024

Changement climatique : Le 4C Maroc, l’OCP et l’UM6P scellent un Partenariat Stratégique

-

Le Centre de Compétence Marocain sur le Changement Climatique (4C Maroc), le Groupe OCP et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) ont signé, en marge de la COP28 de Dubaï, un ambitieux accord-cadre de partenariat. D’une durée de trois ans, cette convention vise à intensifier la lutte contre les effets du changement climatique à travers diverses initiatives.

D’une durée de trois ans, souligne le même communiqué, cette convention prévoit la réalisation par le 4C Maroc et l’UM6P de différentes prestations portant, notamment, sur l’axe de la formation dans le domaine du changement climatique, mais également le montage de projets bancables dans le cadre de la finance climat ou toute autre initiative appuyant la cause.

De plus, ajoute la même source, l’accompagnement de la politique du Groupe OCP en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone constitue également un pilier central de cet accord. Enfin, le dernier axe porte sur la promotion et l’appui scientifique et technique de projets contribuant à l’adaptation aux changements climatiques.

 «Ce partenariat est un exemple de l’efficacité des services que le Centre 4C Maroc propose à ses membres. Nous saluons le leadership du Groupe OCP dans son engagement en faveur d’une économie bas carbone, qui fait d’OCP l’un des producteurs d’engrais les plus durables au monde», a déclaré Rajae Chafil, directeur de 4C Maroc, cité dans le communiqué.

«Le 4C Maroc est une initiative que le Groupe OCP a toujours soutenue depuis sa création suite à la COP22 de Marrakech. Huit ans plus tard, nous mettons en place cet accord pour promouvoir davantage la coopération et le développement des compétences dans le domaine du changement climatique. Ce partenariat bénéficie également de l’expertise scientifique et technique de l’UM6P», a pour sa part souligné Hanane Mourchid, Chief Sustainability Officer d’OCP.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du Groupe OCP, selon la même Source. Membre fondateur de 4C Maroc, OCP s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

À propos du 4C Maroc

Le 4C Maroc est un centre d’expertise de l’Etat en matière de changement climatique, chargé d’appuyer les acteurs nationaux et les partenaires régionaux du Maroc dans leurs actions contre le changement climatique. Le 4C Maroc est un Groupement d’Intérêt Public regroupant en son sein des organismes publics, privés, et issus de la société civile. Il constitue une plateforme nationale et continentale de dialogue et de renforcement des compétences des différents acteurs.

À propos du Groupe OCP

Le Groupe OCP aide à nourrir une population mondiale croissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité du sol et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 11,3 milliards de dollars en 2022, le Groupe OCP est le leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate.  

Présent sur cinq continents, le Groupe OCP compte environ 20 000 employés et travaille en étroite collaboration avec plus de 350 clients à travers le monde. Le Groupe OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement écologique visant à accroître la production d’engrais et à investir dans l’énergie renouvelable. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont synonymes de responsabilité sociale et de développement durable. Sa vision stratégique se situe à la jonction de ces deux dimensions.

- Advertisment -