vendredi 1 mars 2024

La mythique comète de Halley entame son retour vers le Soleil et la Terre

-

On se souvient que c’est en 1705 que l’astronome britannique Edmond Halley publiait un livre avançant que les comètes qui étaient apparues dans le ciel en 1531, 1607 et 1682 étaient en fait une seule et même comète voyageant sur une orbite elliptique dont la période est de 76 ans. En se basant sur la mécanique newtonienne, Halley prédisait qu’elle reviendrait en 1758 et c’est toujours avec cette même mécanique que les astronomes prédisent que le début de son retour vers le Soleil est imminent.

Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2023, la mythique comète de Halley se trouvera à environ 35,14 UA (5,3 milliards de kilomètres) du Soleil, donc au-delà de l’orbite de . Elle ne sera pas visible à l’ nu et pas même dans un télescope d’ amateur car elle aura alors une magnitude de +35 dans la  méridionale de l’, le Serpent de mer.

Qu’est-ce que ce moment a de particulier ? Tout simplement qu’il correspond à l’ de l’orbite elliptique de la comète de Halley, ce qui veut dire que passer ce point qui est le plus lointain du Soleil pour son orbite, elle commencera à se rapprocher du Soleil pour atteindre en 2061 son  à 0,59 , c’est-à-dire son point le plus proche.

C’est une bonne occasion de se souvenir de tout ce qui concerne 1P/Halley, la première comète périodique (d’où le P) découverte comme tel. C’est d’autant plus le moment qu’une comète périodique similaire à celle de Halley et qui fait des éruptions cryovolcaniques fonce actuellement vers le Soleil 

- Advertisment -