vendredi 1 mars 2024

11 morts lors d’un affrontement entre villageois au Mexique

-

Au moins 11 personnes ont été tuées vendredi dans une ville du centre du Mexique, ont déclaré les autorités, lors d’un affrontement violent entre des villageois et des criminels qui cherchaient à les racketter, selon les médias locaux.

Au cours des violents heurts, qui se sont déroulés dans la municipalité de Texcaltitlan (État de Mexico), «un groupe de huit personnes a été tué, vraisemblablement dans le cadre d’activités criminelles, ainsi que trois habitants de la localité», a précisé le secrétariat à la sécurité de l’État dans un communiqué.

D’après la presse mexicaine, les criminels seraient des membres du groupe criminel La Familia Michoacana, qui se sont rendus dans un village agricole de Texcaltitlan pour extorquer de l’argent aux habitants. Ces derniers se sont organisés pour venir à leur rencontre et les affronter.

Une vidéo relayée par plusieurs médias locaux montre le moment précédant l’affrontement, lorsqu’une cinquantaine de villageois sont rassemblés sur un terrain de sport et invectivent une dizaine de personnes armées de fusils d’assaut.

Soudain, des coups de feu retentissent, certaines personnes tombent et les villageois se ruent sur les criminels, les frappant à coups de poings, de bâtons et apparemment de couteaux.

Depuis le lancement d’une offensive militaire antidrogue controversée en 2006, le taux de meurtres du pays a triplé pour atteindre 25 pour 100 000 habitants.

Le Mexique a enregistré plus de 420 000 meurtres depuis le lancement de cette offensive militaire.

- Advertisment -