mardi 27 février 2024

Revue de presse de ce samedi 9 décembre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 9 décembre 2023:

Le Matin

Le Maroc a été élu par acclamation, en tant que Président de la 32ème session de la Commission des Nations Unies pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ), suite à la décision du Groupe Africain de Vienne de présenter, à l’unanimité, la candidature de l’ambassadeur représentant permanent du royaume à Vienne, Azzeddine Farhane, à ce poste. Cette élection constitue une nouvelle reconnaissance de la contribution substantielle du Royaume au débat international sur la prévention du crime et de la justice pénale, et de la crédibilité des actions du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, selon la Représentation permanente du Maroc à Vienne.

Libération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a affirmé que l’organisation des élections présidentielles et législatives est un processus fondamental pour répondre aux attentes et aspirations du peuple libyen. S’exprimant lors d’une conférence conjointe avec le président du Haut Conseil d’État Libyen, Muhammad Meftah Takala, à l’issue de leurs entretiens, il a souligné que le Maroc, partant de ses positions constantes vis-à-vis de la situation en Libye, telles qu’elles ont été définies par SM le Roi Mohammed VI, considérait toujours que la Libye peut s’acheminer vers un processus politique débouchant sur des élections et ce, au vu du contexte actuel sur les plans international et régional.

Al Akhbar

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a officiellement confirmé la volonté de l’Exécutif de réviser l’Impôt sur le revenu (IR) dans le but d’améliorer les revenus des salariés et fonctionnaires. Lors de son point de presse hebdomadaire consécutif à la réunion du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a affirmé que la révision de l’Impôt sur le revenu (IR) sera intégrée dans le Projet de Loi de Finances (PLF) au titre de l’exercice financier 2025, et fera l’objet de discussions dès l’année prochaine (2024). En effet, le gouvernement avait manifesté son intention de procéder à une révision du barème de l’Impôt sur le revenu, visant à rehausser le pouvoir d’achat et les revenus des classes moyennes, et à élargir le seuil de l’exonération, un changement tant attendu par les salariés et fonctionnaires.

Rissalat Al Oumma

Le groupe d’énergie de transition axée sur l’Afrique, Chariot Limited, vient de signer des accords de partenariat avec le groupe Energean Plc. Ces accords portent sur la licence offshore de Lixus, sur laquelle se situe le projet de développement de gaz d’Anchois, ainsi que sur la licence offshore de Rissana au Maroc, indique le groupe dans un communiqué. Le partenariat consiste à assurer un financement à Chariot ainsi qu’au projet par le biais d’un paiement initial, d’un paiement différé et potentiellement d’un portage complet jusqu’à la mise en production, sécuriser un opérateur expérimenté pour le développement d’Anchois et accélérer la croissance du portefeuille.

Assahra almaghribia

Un contrat d’acquisition du terrain et de construction de la nouvelle usine de la société Pratt & Whitney Maroc dans la zone MidParc, a été signé en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et de l’ambassadrice du Canada au Maroc, Isabelle Vallois. Avec un investissement estimé à 715 millions de dirhams (MDH), Pratt & Whitney Maroc, qui sera basée à la zone Midparc de Casablanca, produira des pièces usinées statiques et structurales détaillées pour différents modèles de moteurs d’avions et permettra la création de 200 à 250 emplois lorsque l’usine atteindra sa pleine capacité à l’horizon 2030, indique un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce.

- Advertisment -