mardi 27 février 2024

Luiz Inacio Lula da Silva:«Nous n’avons pas besoin d’un conflit, il faut construire la paix»

-

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré jeudi que «nous ne voulons pas de guerre en Amérique du Sud», face à l’escalade de tensions liées à la dispute territoriale entre le Venezuela et le Guyana.

«Nous n’avons pas besoin d’un conflit, il faut construire la paix», a insisté Lula lors d’un sommet qui réunit à Rio de Janeiro les chefs d’État du bloc sud-américain Mercosur, qui comprend également l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay et qui va accueillir la Bolivie.

Le président brésilien a dit suivre «avec une préoccupation croissante» les tensions entre ses deux voisins, engagés dans un litige autour de l’Essequibo, une région riche en pétrole sous administration du Guyana mais convoitée par Caracas.

Pour Lula, le Mercosur ne peut pas «rester indifférent à la situation».

«Nous ne voulons pas que cela contamine la relance de l’intégration régionale, ou constitue une menace à la paix et à la stabilité» dans la région, a-t-il ajouté.

Lula a par ailleurs enjoint la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac) à «traiter du sujet avec les deux parties».

Le Brésil a annoncé mercredi avoir renforcé sa présence militaire à sa frontière nord, voisine du Venezuela et du Guyana.

La tension est montée d’un cran depuis que Caracas a organisé dimanche un référendum sur cette province, revendiquée par le gouvernement vénézuélien, qui représente actuellement plus des deux tiers du Guyana et où vit un cinquième de sa population.

Selon les chiffres officiels – contestés par de nombreux observateurs – quelque 10,4 millions d’électeurs vénézuéliens ont participé au référendum de dimanche et 95% se sont dits favorables à l’intégration de l’Essequibo à leur pays.

Attribué au Guyana par une décision de justice de 1899, ce territoire a avivé la convoitise du Venezuela depuis que d’énormes réserves de pétrole y ont été découvertes par le groupe américain ExxonMobil en 2015.

- Advertisment -