vendredi 1 mars 2024

Abdellatif Hamouchi préside à Tanger la 47ème Conférence des dirigeants arabes de la police

-

Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, M.Abdellatif Hamouchi, a présidé ce matin, mercredi 6 décembre 2023, dans la ville de Tanger, l’ouverture de la 47ème Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité, en présence du Secrétaire Général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et le président de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), ainsi que le président de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité, outre les chefs des services de police et de sécurité de vingt pays arabes et de six organisations internationales et organisations régionales.

Cette session s’est distinguée par la participation de la plupart des pays arabes, représentés par le Royaume du Maroc, le Royaume hachémite de Jordanie, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la République tunisienne, l’État de Djibouti, le Royaume d’Arabie saoudite, la République du Soudan, la Syrie, l’Irak, le Sultanat d’Oman, la Palestine, le Qatar, les Comores, le Koweït, le Liban,  la Libye, la République arabe d’Égypte, la République islamique de Mauritanie et le  Yémen.

Cette réunion de haut niveau rassemble des responsables de la sécurité de divers pays arabes, ainsi que des représentants du Conseil de Coopération du Golfe Arabe, de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (Interpol), du Bureau des Nations Unies pour la Lutte contre le Terrorisme, du Bureau des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, de l’Agence Européenne de Garde-frontières et Garde-côtes, du Projet de Lutte contre le Terrorisme et de Justice Criminelle, de l’Agence de l’Union Européenne pour la Formation des Forces de l’Ordre, d’Europol, de l’Union Africaine de Coopération Policière, de l’Université Arabe Naif pour les Sciences de Sécurité, et de l’Union Sportive Arabe de Police.

Le congrès a ouvert ses travaux, ce mercredi matin, par des discours tenus par directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ainsi que directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, le président d’Interpol Ahmed Naser Al-Raisi, et le secrétaire général Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohammad Bin Ali Kuman.

Les intervenants ont rappelé que le royaume a été élu pour abriter la 93e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) qui se tiendra à Marrakech en 2025. Ils ont également souligné l’importance de la coopération sécuritaire entre les pays, face à des dangers croissants, notamment liés au terrorisme, au trafic de drogue, ainsi qu’à l’émergence de la cybercriminalité.

Les discussions porteront sur plusieurs sujets d’importance, inscrits à l’ordre du jour. Parmi eux, l’utilisation des technologies modernes dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, une coordination renforcée entre les pays arabes pour prendre en charge les policiers blessés, ainsi que les recommandations issues des conférences des chefs de secteurs de sécurité et des réunions des comités organisés sous l’égide du Secrétariat Général en 2023. Un rapport sur les activités de l’Union Sportive Arabe de Police pour l’année 2023 sera également présenté.

En outre, le congrès sera l’occasion de présenter les œuvres gagnantes du concours de films de sensibilisation organisé annuellement par le Secrétariat Général, s’inscrivant dans les efforts continus de prévention du crime.

Enfin, les recommandations issues de cette conférence seront soumises à la prochaine session du Conseil des Ministres de l’Intérieur Arabes, qui décidera des suites appropriées à donner. Cet événement marque un moment clé dans la consolidation des stratégies de sécurité au sein du monde arabe, soulignant l’importance de la coopération internationale face aux défis sécuritaires contemporains.

La 47ème Conférence des dirigeants arabes en matière de police et de sécurité dont les travaux ont démarré ce mercredi 6 décembre 2023 à Tanger, fait du Maroc le pays hôte de cet événement d’importance mondiale.

Le prestige international du Royaume, sous la direction éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que la crédibilité et la confiance envers ses institutions sécuritaires, sont des facteurs déterminants qui ont conduit à cette désignation.

Cette conférence témoigne de la position prédominante du Maroc dans son environnement régional et au-delà, mettant en lumière son leadership en matière de sécurité.

- Advertisment -