mardi 27 février 2024

Un puissant séisme et deux fortes répliques ont frappé le sud des Philippines

-

Un séisme de magnitude 7,6 et deux fortes répliques ont frappé samedi l’île de Mindanao, dans le sud de l’archipel philippin. Ni victimes ni dégâts n’avaient été signalés plusieurs heures après la secousse.

L’institut philippin de sismologie et le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (OTWC), situé à Hawaï, ont émis une alerte au tsunami.

La catastrophe a déclenché des ordres d’évacuation pour certaines zones de la région, y compris dans le sud-ouest du Japon, en raison de vagues qui pourraient dépasser un mètre de hauteur.

Les autorités philippines avaient appelé la population à se déplacer vers l’intérieur des terres, craignant un tsunami destructeur. L’officier de police Joseph Lamba, à Hinatuan, a indiqué que 45 000 habitants avaient reçu l’ordre de quitter leurs habitations et que nombre d’entre eux tentaient de gagner des terres plus en altitude, à pied ou en voiture.

Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies, a déclaré l’institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLCS) sur le réseau X.

L’OTWC a levé l’alerte un peu plus tard : Il n’y a plus de menace d’un tsunami en raison de ce séisme, a-t-il indiqué dans un message diffusé vers minuit, heure locale, tandis que l’institut philippin de sismologie a quant à lui maintenu son alerte.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 32 km à 22 h 37, heure locale, à une distance d’environ 21 km au nord-est de Hinatuan (sud), a précisé l’institut de géophysique américain (USGS).

Quelques heures plus tard, deux répliques puissantes, de magnitude 6,4 et 6,2, ont encore secoué la région, selon l’USGS.

- Advertisment -