mardi 27 février 2024

Lancement ce samedi de l’opération d’inscription pour bénéficier du Programme Royal d’Aide Sociale

-

Dans le cadre des directives royales, visant à mettre en œuvre le programme d’aide sociale directe d’ici fin 2023, le gouvernement a annoncé le lancement, à compter de ce samedi 2 décembre, du processus d’inscription à travers le portail électronique dédié www.asd.ma.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, l’inscription est ouverte devant tous ceux qui souhaitent introduire une demande pour bénéficier d’une aide sociale directe et pour ceux qui remplissent la condition de seuil de prestation, après s’être inscrits au Registre National de la Population (RNP) et au Registre Social Unifié (RSU), précise un communiqué du département du Chef de gouvernement.

Après traitement de la demande, ajoute la même source, la famille recevra une réponse dans un délai n’excédant pas 30 jours. Le montant de l’aide sera versé à la fin de chaque mois, si toutes les conditions spécifiées conformément à la loi n° 58.23 relative au système d’aide sociale directe sont remplies, souligne la même source  notant que la première de ces aides sera versée à partir de fin décembre 2023.

Il convient de noter que la mise en place de ce système, basé sur un soutien direct aux familles, bénéficiera aux groupes sociaux qui ont besoin d’aide et concernera les enfants en âge de scolarité, les enfants handicapés et les nouveau-nés, ainsi que les familles en situation de pauvreté et de précarité, sans enfants en âge de scolarité, notamment celles ayant en charge des personnes âgées.

Le programme d’aide sociale directe permettra la mise en place d’un bouclier social, où l’aide minimale pour chaque famille, quelle que soit sa composition, est de 500 dirhams par mois, et peut atteindre plus de 1.000 dirhams/mois, en tenant compte de la composition de chaque famille, notamment du nombre de ses enfants.

- Advertisment -