jeudi 20 juin 2024

Séisme du Haouz: mobilisation continue pour la constatation des habitations touchées

-

L’opération de visite et de constatation des habitations touchées par le séisme du 08 septembre dernier, se poursuit, de manière régulière, au niveau de la commune territoriale de Taroudant.

Menée à un rythme soutenu, sous la supervision des autorités locales, cette opération cible les bénéficiaires de l’aide financière relative à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, accordée aux familles affectées par le séisme et ce, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Les familles bénéficient aussi d’une assistance technique des services concernés en vue de parachever les procédures en vigueur pour le lancement et le suivi des opérations de reconstruction, notamment à travers des plans architecturaux répondant aux spécificités et normes de cette région.

Dans une déclaration à la MAP, Rachida Khniba, représentante de la Direction provinciale de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a indiqué que cette opération vise à identifier d’une manière précise les dégâts ayant touché les logements dans la ville de Taroudant suite au séisme d’Al Haouz.

Cette étape se déroule dans de bonnes conditions, a-t-elle assuré, mettant en avant les efforts soutenus déployés par les différents intervenants pour un démarrage optimisé de l’opération de reconstruction post-séisme.

De leur côté, plusieurs bénéficiaires de cette opération ont exprimé leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les victimes du séisme qui a frappé, le 8 septembre dernier, plusieurs provinces du Royaume.

L’opération de constatation des habitations touchées par le séisme d’Al Haouz s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation constante et du souci majeur d’assurer l’accélération de la phase de reconstruction des zones touchées par cette catastrophe naturelle.

Les autorités locales continuent de déployer des efforts énormes pour assurer la pleine réussite aux différentes étapes nécessaires au démarrage de l’opération de reconstruction et pour faciliter et simplifier l’ensemble des procédures y afférentes, tout en permettant aux habitants d’obtenir des permis de reconstruire et en leur fournissant une assistance technique .

Dans ce sens, les commissions provinciales œuvrent d’arrache-pied en termes de traitement des doléances, requêtes et demandes formulées par la population touchée par le séisme et ce, en application des Hautes Instructions du Souverain.

Rappelons qu’en application des Hautes Instructions Royales, le gouvernement accorde une aide financière directe d’un montant de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

- Advertisment -