mardi 27 février 2024

Décès de l’ancien diplomate américain Henry Kissinger à l’âge de 100 ans

-

L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger est mort mercredi dans sa maison du Connecticut à l’âge de 100 ans, a annoncé son cabinet de conseil.

Adepte de la realpolitik, Kissinger avait remporté le prix Nobel de la paix en 1973 conjointement avec le dirigeant nord-vietnamien Le Duc Tho pour leur rôle dans la négociation d’un cessez-le-feu dans la guerre du Vietnam.

Considéré comme une figure historique de la diplomatie américaine, Kissinger a été un acteur de premier rang sur la scène internationale pendant plusieurs années.

Il restera à jamais lié au président Richard M. Nixon, notamment pour ses efforts visant à mettre fin à la guerre du Vietnam, renforcer les relations diplomatiques avec la Chine et réduire les tensions avec l’Union soviétique.

Pendant des décennies, le travail de Kissinger auprès de Nixon et du président Gerald Ford lui a valu le rôle de doyen des hommes d’État du Parti républicain en matière de politique étrangère.

Né le 27 mai 1923 en Allemagne, Kissinger a émigré en 1938 aux Etats-Unis où il a obtenu la nationalité américaine en 1943.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa connaissance de l’Allemagne lui a valu le grade d’officier de contre-espionnage au sein de l’armée américaine.

Kissinger a ensuite étudié à l’Université Harvard, puis y a enseigné. Il a également été consultant auprès des présidents Dwight Eisenhower, John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson.

- Advertisment -