samedi 27 juillet 2024

Wish – Asha: Ce conte poétique célèbre le passé du studio tout en rendant confiant pour son avenir

-

Wish – Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, dont on avait découvert les premières images au Festival d’Annecy, n’a rien d’une œuvre filmée au rabais. Il s’agit bien au contraire d’un film d’animation somptueux destiné à célébrer dignement les 100 ans du studio Disney. Une jeune fille intrépide y défie les règles de son monde pour faire s’exaucer les vœux de ses concitoyens. Ses alliés principaux ? Un chevreau en pyjama répondant au doux nom de Valentino et une petite étoile dodue baptisée Star.

« Bien sûr que c’était une énorme responsabilité, avoue Fawn Veerasunthorn, mais notre amour commun pour l’univers Disney nous a portés. Nous avons tenté de retrouver le charme des classiques du studio tant par les références que par nos choix visuels. » Le film est bluffant esthétiquement donnant l’impression de replonger fans des œuvres anciennes notamment par la beauté des décors renouant avec la magie de longs métrages plus anciens.

De l’ancien et du nouveau

« Les chansons entraînantes et des personnages modernes permettent de tisser une toile entre toutes les époques du studio », confie le coréalisateur Chris Buck connu pour avoir cosigné les deux volets de La Reine des neiges. Les fans prendront plaisir à essayer de repérer les clins d’œil aux productions « maison ». Les meilleurs amis de l’héroïne évoquent, par exemple, les sept nains de Blanche-Neige et on conseille de ne pas rater une séquence touchante à la toute fin du générique. Pour le reste, il faut bien ouvrir les yeux pour dénicher les petits détails amusants.

L’intrigue qui prône le fait réaliser ses rêves en prenant sa vie en main montre le chemin parcouru par le studio Disney où il suffisait d’appeler sa bonne étoile pour réussir. « Les temps ont changé et nous aussi, explique Fawn Veerasunthorn. On ne peut plus avoir recours à une forme de pensée magique. Nos héros sont actifs quand il s’agit de lutter contre le mal et de s’accomplir ce qui ne les empêche pas de rêver. »

- Advertisment -