vendredi 1 mars 2024

Un premier cas de grippe porcine détecté chez un humain au Royaume-Uni

-

Un premier cas d’un virus de la grippe porcine a été détecté chez un humain au Royaume-Uni, a annoncé lundi l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).

«La UKHSA a détecté un cas humain confirmé et isolé de virus influenza A(H1N2)v», a indiqué l’agence dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’une «première» au Royaume-Uni.

Ce cas a été détecté «dans le cadre de la surveillance nationale habituelle» menée par les autorités sanitaires, précise-t-elle encore, ajoutant que la personne concernée «a souffert d’une maladie bénigne et s’est complètement rétablie».

La source de l’infection de cette personne «n’a pas encore été déterminée et fait toujours l’objet d’une enquête», indique la UKHSA.

«Nous travaillons à tracer rapidement les contacts proches (de la personne infectée) et à réduire toute potentielle contamination», a précisé Meera Chand, directrice générale des incidents à la UKHSA.

Le virus H1N2 est un «des principaux sous-types de virus de la grippe porcine chez les porcs et infestent occasionnellement les humains, généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés», explique l’agence britannique.

Une cinquantaine de cas de transmission de ce virus influenza H1N2 à l’homme ont déjà été détectés dans le monde depuis 2005.

Les cas humains d’infection par des virus influenza porcins sont généralement bénins, bien que quelques cas sévères aient été signalés.

- Advertisment -