dimanche 23 juin 2024

Une délégation de journalistes espagnols en visite à Dakhla

-

Un groupe de journalistes de la région de l’Andalousie (Espagne) s’est rendu, jeudi et vendredi à Dakhla, pour s’informer des atouts touristiques et potentialités économiques dont regorge la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Lors de cette visite, la délégation de journalistes espagnols composée du président de l’Association de la presse de Huelva, Juan Fransisco Cabellero, du journaliste photographe ayant un long parcours dans la presse espagnole, Jordi Landreo et du journaliste photographe, Julián Prez, auteur de plusieurs publications tant au niveau national qu’international, a eu l’occasion de découvrir les potentialités de Dakhla, ainsi que les avancées qu’a connues la région dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Ce déplacement de deux jours a été également l’occasion pour la délégation espagnole de constater de visu les grands projets et infrastructures dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la logistique, des énergies renouvelables, de la pêche maritime et de l’agriculture.

A cette occasion, les membres de la délégation espagnole ont été conviés à suivre un exposé présenté par le directeur général du Centre régional d’investissement, Mounir Houari, dans lequel il a détaillé, chiffres à l’appui, les principaux secteurs productifs de la région.

De même, ils ont tenu une rencontre avec le vice-président du Conseil régional, Mbarek Hammia, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’essor de développement que connaît la région dans différents domaines, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association de la presse de Huelva, Juan Fransisco Cabellero a salué les réalisations et les projets d’envergures mis en œuvre au niveau de la région, faisant part de sa volonté de transmettre cette réalité à l’opinion publique espagnole.

Pour sa part, le journaliste photographe espagnol, Jordi Landreo a rappelé que cette visite à Dakhla intervient après une visite similaire à Laâyoune, expliquant que l’objectif est de constater de visu le niveau de développement dans les provinces du Sud, en particulier la région Dakhla-Oued Eddahab.

M. Landreo s’est dit impressionné par les différents projets structurants mis en œuvre ou en cours de réalisation et qui vont faire de cette région un véritable hub économique, saluant les progrès tous azimuts réalisés dans la région ces dernières années.

De son côté, le vice-président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, Mbarek Hammia a indiqué que cette visite a permis à la délégation espagnole de prendre connaissance de différents projets structurants, notamment le port Dakhla atlantique, qui va contribuer assurément à mettre en exergue cette région en tant qu’une porte d’entrée vers les pays du continent africain.

Au cours de leur séjour, les journalistes espagnols ont effectué une visite à une coopérative de production de couscous, à Dar Saniaa (maison de l’artisane), au port de Dakhla, au Halle aux poissons et à une unité de valorisation des produits de la pêche, en plus des infrastructures touristiques.

- Advertisment -