dimanche 23 juin 2024

23ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité

-

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce organise la 23ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité, du 22 au 30 novembre 2023, sous le thème : « Une Politique Nationale de la Qualité au service de la compétitivité ».
Selon un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve ma, la présente édition s’inscrit dans le cadre des initiatives visant la promotion de la culture qualité et de l’excellence et vise tout particulièrement à présenter le projet de la politique nationale de la qualité préparé par les cinq commissions issues du Conseil Supérieur de la Normalisation, de la Certification et de l’Accréditation (CSNCA) en vue de recueillir les recommandations de l’ensemble de parties prenantes dans le cadre d’une approche participative avant de soumettre le projet au CSNCA pour adoption.
Ce projet se fixe comme priorité la mise en place d’une infrastructure qualité efficiente, en mesure d’assurer des produits et services de qualité, conformes aux normes et réglementations techniques, en faveur d’une meilleure protection du consommateur et d’une compétitivité accrue des entreprises. Il vise, également, à travers le renforcement des différentes composantes de l’infrastructure nationale de la qualité à contribuer au bon fonctionnement des marchés intérieurs et au renforcement de l’innovation, tout en favorisant la reconnaissance du système national de qualité à l’international pour faciliter l’accès des biens et services aux marchés étrangers.
Il s’agit, en outre, à travers ce projet de politique nationale de la qualité à assurer l’alignement entre les exigences du marché, le cadre juridique et l’infrastructure nationale de la qualité, à accentuer le niveau d’application des normes, de la certification de la conformité, de l’accréditation et de la métrologie par les secteurs public et privé, et à renforcer la participation du secteur privé et des organisations non gouvernementales au développement de l’infrastructure nationale de la qualité.
Le Forum d’ouverture de la semaine nationale de la qualité a eu lieu le mercredi 22 novembre 2023, à Rabat, en présence des acteurs de l’écosystème national de qualité qui ont passé en revue les différents axes du projet la politique nationale de la qualité et formulé des recommandations susceptibles d’enrichir le contenu du nouveau projet.
Cité par le même communiqué, M. Moucharraf Taoufiq, Secrétaire Général au Ministère de l’Industrie et du Commerce, a souligné à cette occasion, que « Le projet de la Politique Nationale de la Qualité vient apporter des réponses aux enjeux et aux défis économiques, environnementaux et sociaux, auxquels est confronté notre pays, notamment en terme de compétitivité, de qualité des produits et de création de valeur et d’emplois. Il constitue un levier principal pour développer une économie dynamique, source de prospérité et de bien-être pour le citoyen marocain. Ce projet a été soumis pour concertation à l’ensemble des parties prenantes et sera enrichie par les recommandations issues de la semaine nationale de la qualité » Et d’ajouter : ». Nous voulons que ce partenariat et cette démarche participative se poursuive et se consolide, car la réussite de ce chantier crucial est notre affaire à tous, pouvoirs publics, secteur privé et société civile «
Cette journée a été également marquée par la signature de conventions de partenariat entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et respectivement la fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP), et l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction de l’Automobile (AMICA), portant sur la mise en place d’écosystèmes de qualité.
Ces écosystèmes ont pour vocation de renforcer la qualité de l’offre au niveau de l’industrie nationale tant sur le plan du produit fabriqué que sur le plan managérial et celui des compétences et des ressources humaines, en vue de positionner le Maroc comme centre d’excellence dans les secteurs concernés et de permettre aux professionnels d’être plus compétitifs et en mesure de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.
Plus concrètement, il s’agit de promouvoir la fonction qualité et les bonnes pratiques dans les industries concernées, favoriser l’échange d’expérience entre les experts du métier, accompagner les entreprises, notamment les PME, à la mise en place de systèmes de management de la qualité, rapprocher les besoins du secteur en matière de formation en qualité aux instituts et écoles de formation, et en matière technique et infrastructure qualité (Essais, certification, normalisation, accréditation et métrologie)aux centres de recherche et de l’innovation aux différentes parties prenantes concernées.
Par ailleurs et au niveau régional, des séminaires et des rencontres seront organisés, dans le cadre de cet événement, par les services déconcentrés du Ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers les différentes régions du Royaume, en collaboration avec les partenaires locaux.

- Advertisment -