dimanche 8 septembre 2024

« Jouer au PSG, ça n’aide pas beaucoup car c’est un club clivant » : les mots forts de Kylian Mbappé

-

Dans un entretien à France Football, qui lui a remis le trophée de meilleur joueur français de la saison, l’attaquant parisien fait le bilan de l’exercice 2022-2023. Il estime que, dans la course au Ballon d’or, évoluer à Paris n’est pas un avantage.

L’entretien a été réalisé le 12 juin, juste avant les derniers rebondissements concernant son avenir et notamment l’ultimatum de Nasser Al-Khelaïfi. Avant le tumulte, Kylian Mbappé, actuellement au Cameroun, avait pris le temps de faire le bilan de sa saison auprès de France Football qui lui a décerné pour la troisième fois le titre de joueur français.

En commençant par évoquer la nouvelle défaite du Paris Saint-Germain en Ligue des champions (élimination en huitièmes de finale contre le Bayern Munich) : « Je pouvais faire mieux par rapport à mes standards. Mais pas faire de magie non plus. Parfois, dans le football, tu es confronté à ce qu’on appelle un plafond de verre. C’est pour ça que ce n’est pas trop une question pour moi mais plus pour au-dessus. On a fait ce qu’on pouvait, point. Il faut parler aux gens qui font l’équipe, qui organisent l’effectif, qui construisent ce club. Moi, j’essaie juste de faire mon boulot du mieux possible. »

« J’ai deux, trois choses dans mon bagage » pour le Ballon d’Or

Malgré l’élimination en Ligue des champions, la star du Paris Saint-Germain dresse un bilan positif de sa saison, surtout sur le plan individuel : « J’ai eu des moments marquants, des performances marquantes, donc c’est sûr que c’est toujours un plaisir, même si je pense que je pouvais encore faire mieux ».

54 buts toutes compétitions confondues : grâce à ses excellentes statistiques, le Français est très bien placé dans la course au Ballon d’Or. En concurrence avec Lionel Messi et Erling Haaland, le capitaine des Bleus évalue positivement ses chances de gagner le 30 octobre : « On te demande d’élire le joueur le plus impressionnant, qui a le plus impacté, qui a été le plus décisif, qui a le plus brûlé la rétine. J’ai deux, trois choses dans mon bagage. »

Il remarque néanmoins : « Je pense que jouer au PSG, ça n’aide pas beaucoup car c’est une équipe clivante, un club clivant. Donc, bien sûr que ça attire les mauvaises langues mais ça ne me gêne pas car je sais ce que je fais et comment je le fais. ».

celui que Nasser Al-Khelaïfi a qualifié de « meilleur joueur du monde » pour justifier son refus de le laisser partir libre dans un an revient également sur sa personnalité ambitieuse. « Je déteste juste participer, avance Mbappé. Je n’ai pas peur de l’échec non plus, il fait partie de la carrière d’un footballeur. Mais j’ai l’intime conviction que je suis né pour gagner et je veux le montrer à tout le monde. »

Né pour gagner à Paris ? Peut-être ailleurs : « C’est très simple, je suis un compétiteur, quand je joue, c’est pour gagner. Et peu importe avec qui tu vas me faire jouer, peu importe mon maillot, peu importe l’endroit, peu importe l’année, je ne serai jamais rassasié de gagner, encore plus un trophée que je n’ai pas remporté comme la Ligue des champions. »

En conclusion, Mbappé annonçait son besoin de souffler à l’issue de cette longue saison. « Je vais aller en vacances, faire un reset, retrouver de l’énergie et je reviendrai avec la faim que tout le monde connaît », a-t-il indiqué à France Football. Sa reprise de l’entraînement est prévue autour du 17 juillet, au nouveau Campus de Poissy.

- Advertisment -