dimanche 8 septembre 2024

SM le Roi a réaffirmé la centralité des questions sociales

-

SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé, à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la centralité des questions sociales, en les plaçant au cœur des politiques publiques, a souligné l’académicien Abdelaziz Roumani.

 

« Le discours royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple s’est inscrit dans le même esprit que le discours du Trône en ce qui concerne les chantiers sociaux majeurs », a fait remarquer M. Roumani, expert en économie solidaire et sociale.

Cela illustre la haute sollicitude royale à l’endroit du secteur social, essentiellement les préoccupations des jeunes et le défi de l’emploi, a-t-il ajouté.

Le discours royal a fixé « un agenda réalisable dans l’immédiat » concernant les questions des jeunes, a-t-il considéré, s’attendant à une dynamique accrue, « durant les prochains mois », pour l’activation et la mise en œuvre des orientations royales.

Les préparatifs de la rencontre nationale sur l’emploi et la formation, qui doit se tenir avant la fin de l’année en cours, devront incessamment commencer, dans la perspective de l’annonce d’importantes recommandations susceptibles d’être traduites dans les faits, a prédit l’expert.

M. Roumani a, par ailleurs, souligné la vitalité de la restructuration du secteur de l’informel, dont l’intégration au circuit organisé aura un impact positif sur les conditions socio-économiques globales dans le pays.

Il a mise en exergue la prochaine mise en place d’une convention-cadre entre le gouvernement et le secteur privé pour la requalification des étudiants ayant quitté leurs études sans diplôme, estimant que ce mode de gouvernance « a démontré son efficacité dans d’autres domaines par le passé ».

- Advertisment -