dimanche 8 septembre 2024

Coupe du monde : la Russie écrase l’Arabie saoudite (5-0) devant Mohammed Ben Salmane

-

La Russie n’a pas raté ses grands débuts. Le pays hôte a facilement battu une faible équipe d’Arabie saoudite (5-0), jeudi lors du match d’ouverture de « sa » Coupe du monde, au stade Loujniki de Moscou. Les Russes, qui ont connu une préparation difficile, ont rassuré leurs supporters avec ce très net succès pour leur entrée en lice dans le groupe A.

Golovin et Cheryshev superstars. La « Sbornaïa », le surnom de l’équipe russe, a pu compter sur le jeune Aleksandr Golovin, 22 ans, et Denis Cheryshev, pour ne laisser aucune chance aux Saoudiens. Golovin, excellent au milieu de terrain, a délivré deux passes décisives pour l’ouverture du score de Youri Gazinsky (12eme), le premier but de ce Mondial, et le troisième but d’Artem Dzyuba (71eme). Le joueur du CSKA Moscou a également inscrit un coup-franc sublime, dans le temps additionnel (94eme).

L’autre grand bonhomme de la rencontre s’appelle Denis Cheryshev. L’ailier de Villareal, entré en jeu à la 24eme minute, a inscrit deux buts superbes. Il a d’abord effacé deux Saoudiens dans la surface, d’une feinte subtile, avant de conclure de près (43eme), et d’enrouler parfaitement une frappe dans la lucarne dans le temps additionnel (91eme).

Les Russes prennent du même coup la tête du groupe A, qui comprend également l’Egypte et l’Uruguay. Les deux équipes s’affrontent vendredi.

Pour une fois, Stanislav Cherchesov, qui a promis en conférence de presse d’avant match que ses joueurs vont rendre fiers leurs supporteurs et qui a été sous les feux des critiques, s’offre un répit en réussissant son coaching avec les deux joueurs apportant de la fraicheur en cours de jeu auteurs de trois des cinq réalisations de la soirée.

L’Uruguay (21e au classement de la FIFA), donné comme favori de la poule, et l’Egypte (31e), qui se place en outsider, sont avertis. Ce succès, le deuxième plus large score en match d’ouverture par le pays hôte après celui des Italiens face aux Américains en 1934 (7-1), lance idéalement les russes vers les 8es de finale.

La phase de groupe prendra son rythme de croisière vendredi à raison de trois matchs par jour avec Maroc-Iran puis le premier choc du mondial Espagne-Portugal.

- Advertisment -