dimanche 8 septembre 2024

L'Afrique a toujours constitué une priorité pour le Maroc, un engagement personnel de SM le Roi

-

L’Afrique a toujours constitué une priorité pour le Maroc, un engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI qui, dès son avènement au trône, avait donné un nouveau souffle à la politique de Son royaume, écrit mercredi le journal gabonais +l’Union+.

« Dès le début des années 2000, au moment où il initiait les premiers chantiers du nouveau règne, le Souverain alignait également les ambitions d’émergence du Maroc avec ceux de développement du continent », souligne la publication gabonaise.

Et de poursuivre que de ce fait, dans la vision royale, l’Afrique ne devrait pas être considérée comme un vaste marché aux potentialités prometteuses. Il est plutôt question que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique.

A cet égard, le journal rappelle que SM le Roi a souligné lors du sommet de l’Union africaine (UA), tenu à Addis-Abeba en 2017, que « nous devons œuvrer afin que note terre, après avoir subi des décennies de pillages, entre dans une ère de prospérité ».

Pour la publication, la nouvelle dynamique impulsée par le Souverain « obéit sans nul doute à sa double volonté de voir son pays booster les réformes enclenchées depuis lors, mais également de lui permettre de jouer un rôle plus important sur l’échiquier africain notamment dans les pays subsahariens ».

Le Maroc qui a des relations privilégiées avec certains des Etats de cette partie du continent dont le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, est depuis son retour au sein de l’Union africaine, en 2017, dans une offensive diplomatique qui devrait lui permettre d’être un acteur important du champ, a fait remarquer +l’Union+.

- Advertisment -