dimanche 8 septembre 2024

25e anniversaire de la Fête du Trône: les énergies renouvelables, le Maroc leader régional et continental grâce à la vision royale

-

Le Maroc a réussi, ces dernières années, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, à devenir un leader dans le domaine des énergies renouvelables aux niveaux régional et continental. Les énergies renouvelables représentent désormais plus de 40 % du mix énergétique du royaume, avec pour objectif d’atteindre 52 % d’ici 2030.
Le leadership du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables s’est renforcé grâce à l’engagement dans le développement du secteur de l’hydrogène vert et à la mise en œuvre de l’initiative du gazoduc Nigeria-Maroc, qui contribuera à renforcer la sécurité énergétique de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne.
Stratégie de développement des énergies renouvelables
Selon la Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, lors de la séance de la Chambre des représentants du 1er juillet 2024, environ 4600 megawatts de projets d’énergies propres sont actuellement opérationnels. Pour accélérer la généralisation des énergies propres, des mesures ont été prises pour augmenter les investissements annuels de 4 milliards à 15 milliards de dirhams par an jusqu’en 2027.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rappelé que, grâce à la vision de Sa Majesté le Rol, le Maroc a lancé sa première stratégie de développement des énergies renouvelables en 2009, avec la mise en service du premier complexe solaire à Ouarzazate. Aujourd’hui, la capacité est de 560 kilowatts/heure, avec trois grands projets solaires à venir dans la région de Midelt d’ici début 2027. Le Maroc mise sur ses ressources naturelles, son emplacement géographique stratégique et son capital humain pour développer le secteur de l’hydrogène vert, se positionnant favorablement sur la carte mondiale de l’hydrogène.
Renforcement de la sécurité énergétique
Le Maroc s’engage également dans les efforts de décarbonation et de renforcement de la sécurité énergétique en Afrique, avec le projet du gazoduc Nigeria-Maroc comme modèle d’intégration régionale fondé sur une vision commune.
Leila Benali a également annoncé que les investissements dans les énergies renouvelables, en particulier par le secteur privé, connaîtront une hausse significative d’ici 2027, avec une multiplication par quatre des Investissements annuels par rapport à la période 2009-2022. Après collaboration avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable, une capacité supplémentaire de 9,6 gigawatts est prévue d’ici 2027, dont 7,4 gigawatts d’énergies renouvelables, représentant un Investissement de 75 milliards de dirhams, sans compter les projets d’hydrogène vert et de dessalement de l’eau de mer.
Investissements massifs
L’attention particulière accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au secteur des énergies renouvelables a permis au Maroc de réaliser des investissements considérables au cours des 25 ans de règne, avec plus de 20 stations d’énergie renouvelable, réparties entre 8 stations éoliennes, 11 stations électriques et 2 stations solaires.
Lors d’une session de travail au palais royal de Rabat le 22 novembre 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Directives en vue d’accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne. En construisant sur ses avancées, le Maroc devrait accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir.
Objectifs ambitieux pour 2030
Le Maroc vise à augmenter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % du mix énergétique national d’ici 2030, en relevant les défis majeurs de la sécurité énergétique et en renforçant les orientations stratégiques du secteur de l’énergie.
En 2022, Leila Benali a déclaré que le Maroc avait réduit sa dépendance énergétique extérieure à 90,36 %, contre 97,50 % en 2008. Le pays est donc plus que jamais appelé à garantir la mise en œuvre de ses orientations stratégiques pour renforcer sa sécurité énergétique et améliorer sa résilience et sa compétitivité énergétique.
Le programme de développement des énergies renouvelables, suivi de près par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un élément clé de la stratégie de transition énergétique du Maroc, contribuant significativement à réduire la dépendance énergétique du pays, qui devrait passer de 97 % en 2018 à 82 % en 2030.

- Advertisment -