dimanche 8 septembre 2024

Deux astronautes sont présentement coincés dans l’espace depuis 50 jours, a confirmé la NASA, jeudi.

-

Butch Wilmore et Suni Williams ne devaient passer que huit jours dans l’espace après leur lancement à bord du Boeing Starliner, le premier voyage en équipage du vaisseau spatial.

Cependant, une fois dans l’univers, des fuites d’hélium ont été découvertes dans le vaisseau ce qui a prolongé le séjour dans la Station spatiale pour ces astronautes d’origine américaine.

Ceux-ci devraient rester en orbite jusqu’en août, a déclaré au New York Post Steve Stich, responsable du programme d’équipage commercial de la NASA.

«L’intention première est toujours de ramener Butch et Suni à bord du Starliner», a-t-il ajouté.

Mark Nappi, responsable du programme Boeing Starliner, a déclaré au média new-yorkais que la société déplorait d’avoir annoncé que la mission durerait huit jours.

«Je regrette que nous n’ayons pas dit que nous resterions là-haut jusqu’à la fin de la mission, mais je suis convaincu que nous disposons d’un bon véhicule pour ramener l’équipage», a-t-il expliqué.

Des tests avec les propulseurs du vaisseau devraient être effectués cette fin de semaine. Si l’évaluation s’avère concluante, la NASA fixera alors une date de retour officielle pour M. Wilmore et Mme Williams.

- Advertisment -