dimanche 8 septembre 2024

JO Paris 2024: Maroc-Argentine, match clé du rêve olympique

-

Après plus de 14 ans d’absence, les Lionceaux de l’Atlas s’afficheront, mercredi 24 juillet 2024, sur la scène olympique, en affrontant l’Argentine, dans le cadre de la 1ere journée de phase de poules des Jeux Olympiques de Paris. Un match qui marquera l’entrée en compétition des hommes de Tarik Sektioui, à ces JO et leur donnera de l’espoir pour faire mieux que les 7 participations précédentes.
Après l’épopée des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar 2022, les Marocains ont, depuis, de hautes attentes. A chaque compétition mondiale, que ce soit des clubs ou des sélections, les supporters s’attendent à revivre les mêmes émotions du Mondial qatarı et estiment que l’exploit des hommes de Walid Regragul doit être une référence pour toutes les équipes qui représenteront le Maroc dans des tournois mondiaux. C’est la responsabilité que portent les Lionceaux de l’Atlas, engagés dans les Jeux Olympiques de Paris.
Après l’exploit de la Coupe d’Afrique des nations, la sélection olympique aborde le tournoi de football masculin des JO avec le statut de champion d’Afrique. Cette sélection a connu des changements à la tête de son staff technique: le départ d’Issam Charal et l’arrivée de Tarık Sektioul à sa place. Un changement que l’on espère être bénéfique pour cette équipe jeune, censée être la relève de l’équipe première.
Sektioul a eu l’embarras de choix et s’est heurté à plusieurs contraintes, pour composer une liste de 22 joueurs qui défendront les couleurs nationales aux JO de Paris 2024. Refus des clubs de céder leurs joueurs pendant la pré-saison estivale et blessures de quelques-uns, le coach des Lionceaux a dû surmonter tout cela, pour dresser une liste, alliant entre expérience et talent. On y voit la convocation d’Achraf Hakımı, Soufiane Rahimi, Bilal El Khannouss, Ellesse Ben Seghir mais aussi Munir Mohamedi. Des éléments qui doivent porter toute la responsabilité et aider les Jeunes à s’adapter avec l’atmosphère d’un tournoi olympique de grande envergure.

   Sektloul veut rêver, Mascherano prudent

Le premier défi des Lionceaux s’annonce difficile. Le Maroc défiera l’Argentine, conduite par l’ancien joueur du Barça Javier Mascherano. Celui-ci voudrait aussi garder le rayonnement International de son pays et faire de même qui Lionel Scaloni qui a conduit les coéquipiers de Lionel Messi de remporter la Coupe du monde et récemment la Copa America.
Une victoire du Maroc lors de ce premier match, lui donnera la possibilité de rêver grand : « Nous sommes logés dans un groupe difficile. Nous devons surmonter toutes les difficultés et gagner nos matchs. Une mission qui ne sera pas du tout facile. Lors de nos deux dernières participations aux JO, le Maroc a été éliminé dès le premier tour. Donc notre objectif prioritaire est de nous qualifier au deuxième tour », a déclaré Sektioul.
Et d’ajouter : »Par la suite, nous aurons droit à notre rêve, celui d’honorer les couleurs nationales. C’est un rêve des joueurs du staff mais aussi de la Fédération royale marocaine de football ».
Les Albiceletes comptent aussi sur ses deux joueurs champions du monde Julio Alvarez et Nicolas Otamendi. La prudence et le respect seront de mise pour les Argentins : »J’ai suivi un peu le Maroc qui est champion d’Afrique et compte des joueurs Intéressants. C’est une équipe qu’il faut prendre en compte. Le premier match est la clé de la compétition que nous devons remporter pour se frayer le bon chemin »; a indiqué Mascherano dans une déclaration accordée aux médias.
Cette rencontre aura lieu mercredi 24 juillet 2024, au stade de Saint Etienne à 14h00 heure marocaine.

- Advertisment -