dimanche 8 septembre 2024

Avis de la CIJ sur l’occupation: «historique» pour les Palestiniens, «absurde» pour Israël

-

L’Autorité palestinienne s’est félicitée vendredi de la décision «historique» de la Cour internationale de justice (CIJ) ayant qualifié d’«illicite» l’occupation de territoires palestiniens depuis 1967 par Israël, pour qui cet avis est «absurde» et «intrinsèquement erroné».

La plus haute juridiction de l’ONU a rendu vendredi un «avis consultatif» dans lequel elle estime que «la présence continue d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite» et qu’Israël est «dans l’obligation (d’y) mettre fin (…) dans les plus brefs délais».

La Cour est également «d’avis que l’État d’Israël est dans l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, et d’évacuer tous les colons du Territoire palestinien occupé».

Le Territoire palestinien occupé comprend la Cisjordanie, occupée depuis 1967, y compris Jérusalem-Est (annexée par Israël), ainsi que la bande de Gaza, dont Israël s’est retiré unilatéralement en 2005, mais que l’État israélien réoccupe de fait à la faveur de la guerre déclenchée le 7 octobre .

Une cinquantaine d’États ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L’avis rendu par la CIJ, qui siège à La Haye, n’est pas contraignant, mais pourrait accentuer la pression juridique internationale sur Israël à propos de sa campagne militaire sur la bande de Gaza.

La présidence palestinienne «considère la décision comme historique», a fait savoir le bureau du président Mahmoud Abbas dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle Wafa.

- Advertisment -