vendredi 23 août 2024

Attaque au couteau à Paris : Ce que l’on sait de l’affaire

-

Une attaque à l’arme blanche a eu lieu près de gare de l’Est à Paris, dans la soirée du lundi 15 juillet.

Un militaire de l’opération sentinelle a été poignardé et blessé à l’épaule, rapportent nos confrères de BFMTV, citant une source policière.
L’assaillant a été interpellé. Il avait déjà tué un homme en 2018 et était déjà connu de la justice.

La victime hors de danger

Peu avant 22 heures, le suspect, un homme âgé de 40 ans né en République démocratique du Congo et de nationalité française, a porté un coup de couteau « entre les deux omoplates » d’un militaire qui patrouillait près de la Gare de l’Est, à Paris, a indiqué à l’AFP une source policière.

Le militaire blessé a été « évacué conscient vers l’hôpital ». « Son pronostic vital n’est pas engagé. L’auteur a été interpellé », a écrit Gérald Darmanin dans un post sur X.

Le ministre des armées a également adressé ses « pensées » au soldat. « Pensées au militaire blessé ce soir à la gare de l’Est, déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle. Soutien et reconnaissance à nos forces armées qui participent plus que jamais à assurer la sécurité des Français », a déclaré Sébastien Lecornu.

Enquête ouverte pour « tentative de meurtre »

Après l’attaque, le suspect a très vite été interpellé par les autres soldats présents, a détaillé une source policière. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative de meurtre » et saisi le deuxième district de la police judiciaire parisienne. Le parquet national antiterroriste n’a pas été saisi des faits à ce stade.

« Les circonstances et motivation de l’agression font actuellement l’objet d’investigations », a précisé le parquet, ajoutant que le suspect avait été placé en garde à vue.

- Advertisment -