dimanche 8 septembre 2024

Les déchets plastiques: une menace croissante pour l’environnement marin

-

Avec l’arrivée de l’été, les experts environnementaux avertissent les vacanciers des comportements nuisibles pour l’environnement et des différentes créatures vivant dans la région côtière, notamment le déversement de déchets plastiques sur les plages, qui représentent un danger réel pour diverses formes de vie.
La dangerosité du plastique réside dans le fait qu’il est fabriqué à partir de pétrole et qu’il est très résistant et durable, composé de grosses molécules liées entre elles d’une manière qui nécessite de nombreuses années pour se décomposer.
Dommages pour les créatures marines
Dans ce contexte, Hamid Rachil, expert en environnement et membre de l’Association Al-Manara pour le développement écologique et climatique, a indiqué l’existence d’impacts négatifs des différentes tailles de plastique rejetées dans la région côtière en général, y compris les plages, soulignant l’accumulation de ces déchets plastiques sous forme de matière première, de nano- plastique ou de particules plastiques.
Rachil a expliqué dans une déclaration que ces particules plastiques ont un impact négatif sur les créatures marines et causent des dommages aux vacanciers.
Il a précisé que les tortues, par exemple, sont affectées par ces sacs plastiques qu’elles consomment, les confondant avec des méduses, leur nourriture préférée, ce qui peut entraîner leur étouffement.
L’expert a également souligné que les dangers de ces déchets pour les créatures marines et les humains résident dans la décomposition du plastique en particules plus petites, libérant des substances toxiques qui polluent l’eau. Ces particules peuvent se déplacer à travers les chaînes alimentaires, les poissons Ingérant ces particules présentes dans l’eau et les transmettant aux humains qui consomment ces poissons.
Les études Indiquent que les animaux marins les plus affectés par les déchets plastiques sont les tortues, les baleines et les phoques; ils Ingèrent des sacs et des bouteilles vides avec leur nourriture, ce qui bloque leurs canaux digestifs et conduit à leur mort.
Ces déchets nulsent également aux récifs coralliens, les sacs plastiques les privant de lumière solaire et des courants d’eau renouvelés qui apportent nourriture et oxygène, causant ainsi leur dégradation.
Danger pour les oiseaux
Selon Hamid Rachil, les déchets plastiques représentent également un danger pour les oiseaux de la région côtière, ceux-ci Ingérant des débris plastiques, notamment des bouchons de bouteilles, qui entraînent leur mort.
De nombreux rapports scientifiques ont montré que les animaux souffrent des effets des déchets plastiques sur leur régime alimentaire, ce qui conduit à leur mort.
Selon un rapport publié précédemment par la revue académique nationale des sciences, 99 % des oiseaux marins risquent d’ingérer des particules plastiques avec leur nourriture d’ici 2050.
Le rapport publié sur le site allemand « Zeit Online » a également révélé que deux tiers des oiseaux marins avalent ingéré des particules plastiques avec leur nourriture.
Préserver la propreté des plages
Pour éviter la pollution marine, les experts en environnement recommandent de suivre une stratégie de prévention des déchets visant à réduire considérablement la quantité de déchets plastiques, ainsi qu’à recycler les sacs plastiques souples.
Rachil a insisté dans sa déclaration sur la nécessité de s’abstenir d’utiliser du plastique dans ces zones, ou du moins de ne pas le jeter sur les plages et dans les eaux marines, appelant les vacanciers à veiller à la propreté des plages pour protéger l’environnement et toutes les formes de vie de ces déchets.

- Advertisment -